KINESPORT KINESPORT


   



Retour au sport après luxation patellaire ou après chirurgie pour instabilité patellaire



Introduction
 
La luxation patellaire et l'instabilité fémoro-patellaire peuvent survenir au sein de populations jeunes et ayant des niveaux d'activité variés. Le taux de récurrence global de luxation patellaire après un événement initial est proche de 40 % [1]. Le traitement chirurgical est généralement recommandé après une seconde luxation [2]. Il est évident que les patients sportifs ont pour but de retrouver leurs activités sportives au même niveau qu'avant le premier épisode de luxation. Concernant les patients moins actifs, une augmentation de leur niveau d'activité peut être un objectif attrayant, du fait que le renforcement et le travail de stabilité du membre inférieur puissent prévenir de nouvelles blessures [3].

Des protocoles de tests sont nécessaires après luxation patellaire pour assurer un retour en sécurité au sport, mais les informations à ce propos sont relativement limitées dans la littérature. Jusqu'à présent, une évaluation quantitative était recommandée, mais comme cela va être montré dans cet article, des mesures qualitatives avec une analyse vidéo systématique doivent être considérées pour mieux évaluer la stabilité dynamique du genou.
 
Cet article paru en octobre 2014 [4] met l'accent sur l'instabilité fémoro-patellaire objective et le retour au sport, ne portant que sur les situations où un ou plusieurs épisodes de luxation ont eu lieu ou dans les cas où une chirurgie par rapport à l'instabilité a été effectuée.
 
Les auteurs ont tenté de répondre aux deux questions suivantes :

(1) Comment et quand les patients peuvent-ils retourner en toute sécurité au sport après la luxation patellaire primaire ou récurrente, ou après stabilisation fémoro-patellaire ?

(2) Quelles évaluations validées peuvent être utilisées pour déterminer l'état de préparation pour le retour au sport ? Selon l'expérience des auteurs, le retour au sport peut être compromis par la douleur, l'instabilité, la faiblesse, et un mauvais contrôle moteur.