Le redécoupage électoral de la circonscription d'Issoire : néfaste pour la ville d'Issoire et son « pays »
Force est de reconnaître que le redécoupage électoral de la circonscription d'Issoire ne va pas aider à y parvenir.
- Prenons d'abord « le pays d'Issoire ».
La ville d'Issoire devra avoir demain encore comme hier la volonté de maintenir son statut de « ville capitale », au centre de son « pays ».
Force est de reconnaître que le redécoupage électoral de la circonscription d'Issoire ne va pas aider à y parvenir.
- Prenons d'abord « le pays d'Issoire ».
Il est, en effet, démantelé par un « charcutage électoral » - il faut appeler un chat un chat -, qui ôte à la zone d'attractivité évidente de la cité de St Austremoine toute la « montagne » du côté Sancy, puisque, désormais, les cantons d'Ardes et de Besse en particulier n'en feront plus partie.
- Issoire, « ville capitale » ?
Il faudra pour se faire demain comme hier continuer à conforter les pôles industriel et militaire, les équipements d'une cité forte et active à mi-chemin entre le Sud et le Nord du Val d'Allier.
→Vers le Nord du Val d'Allier ? En rajoutant les cantons d'Aubière et de Vertaizon, banlieue de Clermont-Fd, dans la nouvelle circonscription législative d'Issoire, il a été ratifié une logique territoriale qui déporte de plus en plus la cité de St Austremoine vers et dans la grande agglomération clermontoise.
On sait que l'on doit ce redécoupage électoral à de « petits » arrangements politiciens entre deux « grands » politiques. Ce redécoupage électoral qui fait encore plus désormais de la circonscription d'Issoire un fief socialiste imprenable n'est vraiment pas bénéfique – c'est le moins qu'on puisse dire – à la ville d'Issoire et à son « pays ». On s'étonne que sauf si on a mal écouté, nous n'ayons entendu aucun élu de la cité de St Austremoine – de la majorité comme de l'opposition – pour le dénoncer.