Pierre PASCALLON
Rubriques
Archives
Galerie
Dernières notes
Infos
Une dénomination Valéry GISCARD D’ESTAING à Issoire
En espérant que vous trouverez à glaner dans ces suggestions pour une
« Dénomination Valéry Giscard d'Estaing »
Bien sincèrement et respectueusement
Pierre Pascallon
Une dénomination Valéry GISCARD D’ESTAING à Issoire
« Dénomination Valéry Giscard d'Estaing »
Bien sincèrement et respectueusement
Pierre Pascallon
Une dénomination Valéry GISCARD D’ESTAING à Issoire
L’heure paraît être aujourd’hui sur la Cité de Saint-Austremoine aux « dénominations ».
Nous avons eu en particulier dans ce cadre dernièrement la dénomination « Jacques CHIRAC », le nom de l’ancien Chef de l’Etat corrézien décédé le 26 septembre 2019 ayant été donné, on le sait, à l’Esplanade des Armées » devenue « l’Esplanade des Armées Jacques CHIRAC ». On devrait avoir prochainement l’inauguration de cette « Esplanade des Armées Jacques CHIRAC ».
Nous voudrions nous permettre, dans le prolongement de cette dénomination Jacques CHIRAC – et nous en aurons ainsi terminé pour notre part avec ce volet –, de suggérer une dénomination Valéry GISCARD D’ESTAING sur notre Cité de Saint Austremoine.
L’Ancien Chef de l’Etat chamaliérois est décédé le 2 décembre 2010.
Il y a toutes raisons nous semble-t-il comme on a commencé à le faire pour tous les Présidents disparus de la Ve République : Charles DE GAULLE, Georges POMPIDOU, François MITTERAND, Jacques CHIRAC – que nous ajoutions donc aujourd’hui le nom de Valéry GISCARD D’ESTAING dans le patrimoine de la ville d’Issoire.
En nous souvenant en particulier surtout – et cela plaide pour ce dossier dénomination s’il le fallait encore –, que « notre » Président de la République a été très présent sur et pour la ville d’Issoire, à l’écoute des préoccupations issoiriennes. Au moins – on a conscience de schématiser – sur les préoccupations industrielles d’Issoire, sur les préoccupations de désenclavement d’Issoire.
– Valéry GISCARD D’ESTAING et les préoccupations industrielles d’Issoire ?
Le Président Valéry GISCARD D’ESTAING a été très attentif à la nécessité pour notre aéronautique civile et militaire, au début des années 1970, de disposer d’une grande presse à matricer, projet porté par nos industriels locaux en coopérative : Interforge, avec l’appui des Pouvoirs Publics.
Valéry GISCARD D’ESTAING – on s’en souvient – viendra inaugurer cette impressionnante cathédrale à Issoire le 13 janvier 1973.
– Valéry GISCARD D’ESTAING et les perspectives de désenclavement d’Issoire ?
Notre Région auvergnate – Issoire en fait partie – est une région au relief difficile si bien que durant longtemps sur les cartes de trafic, par routes, il y a eu un immense vide pour nos contrées, le flux de circulation contournant le Massif Central au lieu d’y pénétrer. C’est le thème de « l’enclavement » qui a marqué profondément nos réflexions sur « l’Auvergne face à son avenir »[[1]]url:#_ftn1 .
Et c’est un appel au « désenclavement »[[2]]url:#_ftn2 qu’a lancé le Président Valéry GISCARD D’ESTAING au Puy-en-Velay le 29 septembre 1975 – Jacques CHIRAC était alors Premier Ministre – , le programme pluriannuel de développement du Massif Central annoncé alors par Valéry GISCARD D’ESTAING ayant comme « gros morceau » un programme routier, « la priorité des priorités ».
Nous voilà ainsi aujourd’hui à Issoire à avoir l’A75[[3]]url:#_ftn3 , dite La Méridienne, de Clermont-Ferrand à Béziers. Il faudra veiller à ce que ce soit toujours demain le cas, on y reviendra plus tard.
On peut, nous semble-t-il, en résonnance avec ces deux perspectives, penser à deux localisations pour la dénomination Valéry GISCARD D’ESTAING :
En rapport avec la perspective industrielle d’Issoire, on suggère un « rond-point Valéry GISCARD D’ESTAING », à l’entrée (sortie) Route de Clermont pas loin de la grande presse de 65 000 tonnes.
En rapport avec la perspective « désenclavement d’Issoire », on songe au « rond-point de l’Europe », à côté de l’autoroute A75, rond-point desservant de multiples destinations, en particulier vers Orbeil (Cf. figure n°3). Il ne serait pas déplacé compte tenu de l’engagement européen très fort de notre Ancien Président du Conseil Régional d’Auvergne – que ce « rond-point de l’Europe » devienne demain le « rond-point de l’Europe Valéry GISCARD D’ESTAING »
*****
Ces suggestions sont certes intéressantes. Mais il se trouvera des lecteurs pour faire remarquer – à juste titre sans doute – que ces dénominations à résonance locale « relèguent » Valéry GISCARD D’ESTAING, à la périphérie, voire à l’extérieur ou presque du cœur d’Issoire.
On souhaite donc faire encore d’autres propositions de localisations qui « rapprochent » Valéry GISCARD D’ESTAING du centre de la Cité de Saint-Austremoine.
Trois seulement – il y en aurait bien sûr davantage à faire si l’on voulait être exhaustif – par ordre croissant d’intérêt de notre point de vue.
Notre inventaire des localisations possibles, envisageables pour la dénomination Valéry GISCARD D’ESTAING en scrutant les possibilités sur le « centre », le « grand centre » d’Issoire, commencera avec le « rond-point de la route de Perrier ».
Ce recensement pourrait – devrait – se poursuivre avec une localisation qui nous paraît très séduisante, avec le nom de Valéry GISCARD D’ESTAING qui serait demain « attaché » au rond-point en donnant à l’actuel rond-point un peu plus de consistance, un peu nous semble-t-il sur le modèle du carrefour WASSMER à deux pas de notre Centre Hospitalier. Ce rond-point à des « voisins » importants : l’Hôtel de ville, l’Abbatiale[[4]]url:#_ftn4 .
Lors d’un rendez-vous en Mairie avant une réunion publique à la Halle aux Grains, Valéry GISCARD D’ESTAING a voulu absolument pour y aller passer par l’Abbatiale Saint-Austremoine dont il a loué en connaisseur la beauté et la splendeur.
Reste – et c’est pour nous la localisation optimale si elle est possible –, et on ne voit toujours pas ce qui la rendrait impossible sinon le blocage inacceptable de quelques susceptibilités – à penser, à repenser au « Quartier des Présidents » et à nous donner un « Espace Valéry GISCARD D’ESTAING » à côté de « l’Esplanade des Armées Jacques CHIRAC » et du « Carrefour Georges POMPIDOU ». Ce serait je crois assez magique de retrouver – côte à côte – nos trois Présidents « cousins germains » : Corrèze, Cantal, Puy de Dôme !!!
On n’oublie pas –, ceci donne des arguments supplémentaires pour cette localisation –, que Valéry GISCARD D’ESTAING a été à nos côtés en 1996 dans « l’Association pour la Défense, la Promotion et l’Avenir de l’ENTSOA » (ADPAE) pour nous aider à pérenniser notre Ecole Militaire et dans tous les cas, le site militaire d’Issoire.
*****
En quelques mots, s’il faut bien terminer, on redit combien ce premier travail de réflexion est encore très limité… on l’a bien senti tout au long de cet écrit.
Il serait donc vraiment souhaitable – nous l’avions déjà proposé pour le dossier dénomination CHIRAC – que le Maire mette en place un groupe de travail (avec les élus et des non élus) qui nous donnerait au final le maximum de chances de « trouver » la meilleure localisation dans toutes les options que l’on a commencé seulement apercevoir et d’autres qui se feront jour dans la réflexion du groupe de travail[[5]]url:#_ftn5
[[2]]url:#_ftnref2 Cf. Pierre PASCALLON : « Désenclaver l’Auvergne », Contact Auvergne, n°3, 1972.
[[3]]url:#_ftnref3 Nous avons à Issoire le « Centre d’information et de gestion du trafic » de l’A75 (CIGT d’Issoire).
[[4]]url:#_ftnref4 Il aurait fallu ajouter il y a encore peu de temps la présence de nos Monuments aux Morts. C’est dommage, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
[[5]]url:#_ftnref5 Il pourrait sans doute y avoir la délicatesse de demander son avis à Louis GISCARD D’ESTAING.
Commentaires (0)
Pierre PASCALLON
I- Mot d'accueil
CONFÉRENCE – DÉBAT
CLUB PARTICIPATION ET PROGRES
Président : Général Olivier Gourlez de la Motte
Président : Général Olivier Gourlez de la Motte
Jeudi 10 mars 2022 de 18h30 à 20h30
Quelle Politique de défense pour la France face aux défis stratégiques à venir ?
La France, comme toute grande nation, se doit d’avoir une politique de défense.
Mais pour rester pertinente, elle ne doit pas être intangible. Il faut régulièrement s’interroger sur l’évolution du contexte stratégique et sociétal ainsi que sur les risques et menaces à court, moyen et long terme qui peuvent peser sur notre pays pris isolément ou au sein d’alliances qui peuvent-elles mêmes évoluer.
A l’aune de cette analyse, il est alors judicieux de vérifier si la politique de défense actuelle répond bien à ces défis et sinon, envisager des pistes d’évolution. Sans entrer dans le détail des lois de programmation et le débat capacitaire, Minerve et le Club Participation et Progrès, vous proposent cette réflexion qui sera menée avec le Général Dominique TRINQUAND.
Intervenant : Le Général Dominique TRINQUAND est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’école supérieure de guerre et du Royal College of defense studies de Londres. En opérations, il commande un bataillon au Liban (1991-92) et, durant la crise d’ex-Yougoslavie (1993-95), il est appelé à conseiller deux commandants des forces onusiennes.
Le Général Trinquand est également un spécialiste des relations internationales. A partir de 1998, il occupe plusieurs postes à responsabilité au sein de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU.
En 2010, il rejoint Marck&Balsan en tant que Directeur des relations extérieures. Il y est en charge des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers.
En 2013, il met en place un groupement d’entreprises pour l’équipement de contingents déployés en opérations de maintien de la paix (OMP solutions).
Le général Trinquand est un intervenant régulier sur différentes chaines de télévisions et radio.
Conférence en présentiel :
Ecole Militaire
Amphithéâtre LOUIS
Accueil le jour même au 5, place Joffre
de 18h00 à 18h30 puis entrée
au 1, place Joffre
IMPERATIF : pièce d'identité officielle exigéeEcole Militaire
Amphithéâtre LOUIS
Accueil le jour même au 5, place Joffre
de 18h00 à 18h30 puis entrée
au 1, place Joffre
Inscription électronique avant le lundi 7 mars 2022 en suivant ce lien :
Les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles (restrictions COVID).
Conférence par Internet : suivre le lien ci-dessous :
https://zoom.us/j/99805704443?
A NOTER : VOUS RECEVREZ LE CODE SECRET A VOTRE DEMANDE SUR L'ADRESSE MAIL :
jeanlouisblairvacq.cpp@gmail.
Nous vous rappelons que le pass sanitaire
sera exigé à l’entrée.Le port du masque et le respect de la distanciation sociale sont obligatoires
Pièces jointes :
- BULLETIN D'ADHESION AU CLUB PARTICIPATION ET PROGRES
- LOGO DU CLUB PARTICIPATION ET PROGRES
Chère Madame, Cher Monsieur,
Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.
J’ai déjà un "parcours" dans la vie significatif.
Je m’autorise à vous en donner un aperçu dans la rubrique : "Faites connaissance avec Pierre Pascallon".
J’espère, fort de ce parcours, être en état de fournir des réflexions intéressantes sur les questions d’actualité. Ce sont –je l’espère- ces articles récents (cf. rubrique III. Réflexions récentes) qui peuvent vous être peut-être utiles.
Bref, je souhaite de tout cœur que vous trouviez dans ce blog matière à enrichissement, sur le plan général et peut-être même pour le plan local (cf. IV. Local). Avec mes meilleurs et respectueux sentiments.
Bien à vous. La Bastide
63340 Nonette
06 45 26 20 77
pierre.pascallon0054@orange.fr
Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.
J’ai déjà un "parcours" dans la vie significatif.
Je m’autorise à vous en donner un aperçu dans la rubrique : "Faites connaissance avec Pierre Pascallon".
J’espère, fort de ce parcours, être en état de fournir des réflexions intéressantes sur les questions d’actualité. Ce sont –je l’espère- ces articles récents (cf. rubrique III. Réflexions récentes) qui peuvent vous être peut-être utiles.
Bref, je souhaite de tout cœur que vous trouviez dans ce blog matière à enrichissement, sur le plan général et peut-être même pour le plan local (cf. IV. Local). Avec mes meilleurs et respectueux sentiments.
Bien à vous. La Bastide
63340 Nonette
06 45 26 20 77
pierre.pascallon0054@orange.fr