RENE

23/01/2007

Mots à insérer :

TABAC : tentation, tourner, article, artifice, besoin, bonheur, alcool, amitié, cigale, calcul.
Jokers : bon, long, dur.






Vide grenier.

Lever matinal pour G. afin d’aller au vide grenier qui a lieu à Bascons. Elle n’en rate pas un, car elle trouve là son bonheur.
Ce n’est pas tant un besoin matériel prosaïque qui l’anime. Ses coffrets, murs, buffets, armoires, sont amplement pourvus en bijoux, tableaux, vaisselle, linge. Le dessus de ses meuble est surpeuplé de bibelots.
Ce qu’elle adore, c’est de chercher au long des étalages, de découvrir l’assortiment incommensurable des objets offerts à la tentation, d’être immergée parmi les badauds et les chalands qui s’agitent, farfouillent, tournicotent et papotent.
Elle n’a pas son pareil pour dénicher l’objet original. Ce peut être un bijoux patiné par la vie, plein de charme et rehaussé d’une pierre, un vêtement ancien en lin soigneusement brodé pour un trousseau, un livre de poésies en langue vernaculaire, une jolie soucoupe, et bien d’autres. Pour elle, c’est un peu comme une rencontre pour ne plus se quitter.
Rassurez-vous, tout ne trouve grâce à ses yeux, loin de là. Encore moins la pacotille clinquante signalée par un artifice de vente éculé : « Trois pour le prix de deux » !
A Bascons, G. a mis la main sur une petite cigale en bronze mat, l’air mutin, aux ailes soigneusement ouvragées, et sur sa voisine, une tabatière à la fermeture argentée qui lui rappelle celle de son grand-père.. G. hésite entre les deux articles, interroge la vendeuse sur la possibilité d’une remise. Celle-ci évalue sa cliente et elle argue de la dureté des temps.
- Et si je vous prenez les deux ?
- Bon, en ce cas, je fais un geste, je vous enlève dix euros.
L’affaire est conclue sans plus de discussion ni de calcul.
Les trésors à son bras, G. se sent toute guillerette. Il est neuf heures trente ; chacun sait qu’il faut être matinal pour les bonnes affaires. En passant devant le bar avant de rentrer pour préparer le repas dominical, elle s’accorde un remontant chaud -non alcoolisé cela va de soi-.
Cet après midi, elle ira faire la randonnée prévue avec ses amies. Parée d’un de ses bijoux assorti avec goût à sa tenue du jour, elle aura beaucoup à raconter.

René pour le 22 janvier 2007




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 23/01/2007 à 19:23