CHRISTIANE L. *

14/01/2008

Mots à insérer

RAYON, roman, racine, absolu, attente, y, yeux, oublieux, onde, nubile, nymphe.

Jokers : un fidèle, jeune.







Sylvie rayonne, son dernier roman vient d’obtenir un prix littéraire !
Elle était loin d’imaginer que son histoire puisée dans ses racines landaises puissent intéresser un public aussi large et averti.
Son enfance est restée marquée par cette période où les Allemands avaient envahi la campagne, son insouciance de petite fille lui avait permis de garder sa gaîté, se laissant amuser par ces rencontres de soldats au détour d’un chemin ; l’idée du danger ne l’effleurait pas, elle était persuadée qu’elle ne courrait aucun risque, ces hommes lui inspiraient plutôt du respect par leur tenue, de plus, dans l’absolu, elle avait la recommandation de ne parler qu’à des gens qu’elle connaissaient.
A la maison, elle surprenait parfois Papa et Maman converser à voix basse, elle attendait pour les interrompre et poser des questions, ils la renvoyaient à ses jeux en lui faisant comprendre que ce n’était pas le moment ; dans leurs yeux, on pouvait lire une certaine inquiétude. Alors, l’enfant repartait jouer sans plus se soucier de cette situation. Son tempérament oublieux lui facilitait la vie dans cette période difficile.
Sylvie a grandi, elle s’est retrouvée à la faculté de lettres, l’écriture est devenue sa passion, pour commencer, quelques nouvelles qui ne trouvaient pas preneur pour leur publication ; puis elle progressait dans ses récits, se laissant porter par cette onde bienfaitrice qui la plaçait dans l’imaginaire, source d’inspiration pour ses histoires qui avaient de plus en plus de succès.
Ayant atteint l’âge nubile et devenue nymphe, elle se laissait courtiser et distraire et ses ennuis commencèrent : chagrin d’amour, rupture… finirent par la détourner de sa vocation.
Ce passage de vie perturbée lui a permis de mûrir, de se poser et faire le point avec elle-même pour constater qu’elle n’était pas faite pour la vie à deux et le mariage.
Son amour à elle, ce sont les livres et l’écriture.
Et pour repartir dans cette voie, quoi de plus solide que ses origines, ses souvenirs d’enfance.
Sa récompense a été au-delà de ses espérances !


Christiane L. pour le 14 janvier 2008






Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 14/01/2008 à 19:16