PASCALE *****

09/04/2008

Mots pour le 31 mars
Raison, radieux, radoter, ambigu, aurore, imaginer, intime, soudain, source, obscur, océan, névralgie, noce.
Jokers : Si, peu, bon.






Raisonnable pour deux la femme se tenait debout et tentait de conserver le regard radieux dont elle savait si bien se parer. Pendant que d’autres commères radotaient sur la place, lui lançant des coups d’œil ambigus, « mais si, vous savez bien, la folle, celle qu’on a vu sur le journal, mais si, demandez donc à madame Janssène, j’en suis sûre, c’est bien elle » elle, elle tenait debout, c’est tout.
Depuis l’aurore de ce premier jour de drame jusqu’au dernier de son calvaire sur terre, elle les reverrait toutes, ces pestes, à la langue aussi acérée que le tranchant du plus violent des couteaux. Des mots aussi meurtriers que des coups.
Elle n’imaginait pas vivre tout cela. Elle n’imaginait pas possible une telle douleur intime et personne pour la sentir, l’entendre, la comprendre.
Soudain source de toutes les attentions, elle attendait les quolibets. Le regard inanimé et obscur dans un océan de tendresse secret.
Sa névralgie reprenait et de ces noces avec le commun des mortels, elle ne retenait qu’une seule chose : si Dieu existe, s’il existe, alors lui, il sait et peu importe ce que les autres pensent d’elle, de ce qu’elle a fait ou pas fait, de ce qu’ils imaginent, inventent. Car Dieu est foncièrement bon et donc il saura qu’elle n’a fait que ce qu’elle pouvait… ni plus ni moins.
Parce qu’elle n’avait pas d’autre choix.
Ces pies en seront pour leur frais et resteront sur leur faim.

En fait, personne ne saura jamais… Même pas vous et moi hi hi mais pourtant, tout y est à bonne place.

Pascale pour le 31 mars 2008.



Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 09/04/2008 à 22:42