PASCALE *****

24/01/2008


Mots à insérer
PIERRE : poussière, parfait, ironie, intense, erreur, énervé, rive, rêve, requin, rare, œuf, éclat.
JOKERS : rouge, mais, toujours.







De la moindre pierre au plus insignifiant grain de poussière, tout a un sens dans son rêve et comble de l’ironie, chaque élément est définitivement parfait. Alors que dans sa vraie vie, c’est plutôt le chaos permanent sur le plan ménage et l’inachevé sur le plan des idées et des actions. Cela l’énerve mais elle croit ne rien y pouvoir. Rares sont les jours où elle ne gribouille pas sur son carnet-mémoire quelque « petite chose » à faire, à prévoir. Lorsque la « petite chose » est enfin faite ou organisée, elle en raye soigneusement la trace et se réjouit de tant de volonté. A l’éclat de ses yeux, au rouge de ses joues, pour un peu, on pourrait compter le nombre de durs labeurs accomplis. Certes il ne s’agit que de petits gestes. Des choses sans importance pour tant d’autres. Mais pour elle, s’emparer d’un œuf, c’est comme soulever une tonne. Elle ne se l’explique pas. Elle sait juste que c’est comme ça, point. Et pour lutter contre ses démons, contre les requins intérieurs qui la bouffent, un seul remède : le carnet-mémoire et le stylo rouge pour rayer et comptabiliser au quotidien les petits miracles.
Ça peut paraître idiot, mais pour elle c’est vraiment miraculeux.
Lorsqu’elle va vraiment mal, chaque soir, avant de se coucher, elle relit ses exploits récents, elle s’applique à écrire le b-a, ba de la journée prochaine. Se lever, se laver, se maquiller, se … Tout en maudissant la maladie, en se maudissant un peu aussi, elle qui pétillait de vie autrefois.
D’une rive à l’autre, d’une feuille à l’autre, elle oscille entre espoirs et désespoirs, rires et larmes, joies et peines, doutes et certitudes, foi et crise de foi(e)…
Son intense besoin d’être aimée en fait une proie idéale pour ceux que l’envie de « posséder » dévore. Elle aime par erreur, peur de la solitude. Elle martèle le mot « toujours » puis le mot « jamais » et retourne noter sur son carnet, à côté de « nettoyer les toiles d’araignées aux plafonds»,
« Ne plus jamais pleurer pour un mec ».
Puis elle s’essuie les yeux, regarde la liste des actions à accomplir et choisis celle qui lui coûtera le moins ce matin.
« Finir les livres empruntés pour les rendre »
Oh, oui, ça…
Sourire aux lèvres, elle barre le premier titre de sa liste et se dirige vers la bibliothèque pour une journée de farniente total.

Pascale pour le 21 janvier 2008.







Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 24/01/2008 à 23:12