CHRISTIANE B.

01/03/2006

Mots à insérer

PHOTOS : printemps, patrie, hasard, hippopotame, ordinaire, origine, texte, tapis, obscur, objet, soudain, sculpture.
JOKERS : gris, eau, aimer


C'est un matin ordinaire, tout est calme, la ville de réveille doucement et l'on comprend aux piallements des oiseaux dans les arbres dénudés de la grand place toute proche que le printemps n'est pas loin.
La radio régionale égrène les petites informations locales : manifestation de paysans devant la préfecture, un tapis de paille recouvre déjà la chaussée, une soirée poule au pot prévue ce week-end, les réservations vont bon train. Et puis la météo : après la grisaille du matin, du soleil et des températures en hausse.

- je vous souhaite une bonne journée

- merci Monsieur le présentateur!

Je vaque à mes occupations quotidiennes.
Le soleil qui pénètre dans la maison m'invite à chasser un peu la poussière, un petit air de propre, ça fait du bien au moral. Toujours dans la cuisine, avec la radio qui ronronne, je m'attaque à la préparation du repas, moment important qui me titille les papilles.
Soudain, changement de rythme, l'émission vient de s'interrompre : bulletin spécial.

Alors, je tends l'oreille, monte le son, le présentateur bredouille, tout ému et annonce que la statue de la place, "la Force", a été déboulonnée de son socle. Branle-bas de combat, Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire, enfin tous les notables, costumes gris et voitures officielles, convergent vers le rond-point pour constater la catastrophe. Les interrogations vont bon train, les suspicions aussi, quelle pagaille!
Sur le support en béton, en remplacement de l'homme et du taureau s'affrontant, trône un magnifique mammifère à corps massif : un hippopotame. et de s'extasier, de s'émouvoir, les appareils photos cliquent de tous côtés. Quel bel article dans la presse. . .
Au milieu de ce brouhaha je sursaute et me dresse dans mon lit : j'ouvre les yeux dans l'obscurité de ma chambre et réalise que je sors d'un mauvais rêve, d'un drôle de rêve!
Le doute est encore là mais j'irai vérifier tout de même cet après-midi.

- au fait, connaissez-vous la particularité de la copie de cette oeuvre réalisée par Raoul Lamourdedieu en 1937?

La patte arrière du taureau est une patte d'éléphant : à voir . . .


Christiane B. pour le 27/02/06





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 01/03/2006 à 00:38