CHRISTIANE B.

15/03/2006

Mots à insérer :

PARFUM : parasite, papillon, arôme, artiste, regard, rébus, fine, facile, fenouil, ultime, Uranus, mariage, momie)
JOKERS : paradis, rose, vierge.





Il y a, à quelques huit heures d’avion une île merveilleuse, petit bijou planté dans l’Atlantique, appelée « île d’ émeraude » mais également «le papillon » compte tenu de sa forme ressemblant à celle d’un papillon aux ailes déployées.
Vous avez deviné, nous sommes en Guadeloupe.
J’ai eu la chance d’y séjourner une quinzaine de jours dans le cadre d’échange de chorales et j’en garde un souvenir merveilleux.
Nous étions logés chacun dans une famille d’accueil chez nos «doudous » . Dépaysement complet car les Antillais sont gais, flegmatiques et d’une hospitalité charmante.
Après une information sur les parasites que nous pourrions rencontrer, comme la dengue, moustique ( très à la mode en ce moment ) qui donne une forte fièvre, nous partons pour la journée complète dans le parc de Valombreuse situé sur les hauteurs de Petit-Bourg, notre port d’attache, région de Basse-Terre avec le volcan de la Soufrière comme point culminant.
Au premier regard un mûr de verdure, palmiers royaux majestueux, arbre du voyageur, flamboyants écarlates entremêlés de lianes fleuries : la griffe du diable, orchidées agrippées au tronc de l’acajou blanc, la rose de porcelaine ou le colibri au plumage éclatant, pas plus gros qu’un bourdon, vient y puiser le nectar.
Ces arômes indéfinissables, ces chants d’oiseaux, ce bourdonnement incessant, tout cela nous submergent et je regrette un instant de ne pas être artiste pour fixer sur la toile ce mariage de couleur.
Nous nous arrachons à ce paradis puis retour dans nos familles devant un colombo de porc, de poulet ou de cabri, de fines tranches d’aubergines ou de christophines accompagnent avec un riz blanc parfumé ce plat typique ( ici le fenouil n’est pas de mise ) . Quel régal !! Demain peut-être un ouassou ou « z’habitant » cette écrevisse géante qui fait de ce crustacé un mets de renom. Nos « doudous » sont excellentes cuisinières, c’est leur fierté et je les envie.
Des nuages ourlés de rose prennent possession de la montagne, la Soufrière nous envoie quelques émanations de soufre et l’ascension prévue le lendemain, ne sera pas facile dans ce paysage chaotique. Si le temps est clair, nous distinguerons la Martinique.
Encore de belles images pour cette ultime sortie avant de retrouver le froid et la neige de notre mois de février.

CHRISTIANE pour le 27 février 2006

Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 15/03/2006 à 15:09