CHRISTIANE L. *

22/10/2007



Mots à insérer : Montre, mimosa, maman, obsolète, obscurité, néant, nanti, terrasse, titiller, rage, roue, élégant, étrange

Jokers : bébé, clair, époque.





Je regarde ma montre : 18 heures, la fin d’un grand voyage, après 10 heures d’avion et 3 heures de bus, qu’il est bon de retrouver cette terre landaise quittée voici 12 jours.
Mais combien cet air paraît humide, nous qui avons parcouru les immenses plaines de l’Ouest américain, au paysage aride et sec.
On sent que l’automne s’est installé, les arbres commencent à perdre leurs feuilles dorées, seuls les mimosas gardent leur couleur de printemps.
Maman m’attend avec impatience car durant cette absence les communications étaient plutôt difficiles, entre le décalage horaire et le portable qui ne passait pas, notre téléphone était presque devenu un instrument obsolète et il a vite repris du service dès l’arrivée à PARIS !
Que de choses j’aurai à raconter mais pour l’instant, la fatigue se fait sentir avec le manque de sommeil (l’obscurité a été bien courte dans l’avion et la clarté bien longue) ; après récupération, je lui parlerai de cette ville de nantis qu’est LAS VEGAS . nous nous installerons sur la terrasse, je lui montrerai toutes les prises de vue du Grand Canyon, de la vallée de la Mort, de Lake Powell, mes paysages préférés et il ne faudra pas beaucoup me titiller pour devenir intarissable sur ce périple et de narrer avec quelle rage le peuple indien a combattu pour conquérir cette terre.
Dans un village reconstitué de l’époque, en voyant les roues des chariots, j’ai peine à croire à leur résistance dans les folles chevauchées des chemins de pierre. Tout est saisissant de vérité, il ne manque que l’élégance des chevaux pour se mettre tout à fait dans le contexte. C’est étrange, moi qui n’aimais pas les westerns à la télé, je leur trouve maintenant une saveur particulière.
Et sur bien d’autres situations que je révise mon point de vue, il suffit de s’élever de s’éloigner et tout parait différent, il faudrait donc que je voyage plus souvent.

Christiane L. pour le 15 octobre 2007.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 22/10/2007 à 18:31