Tous à vos plumes!
NOS LIENS
Flâneries diverses
Rubriques
PHOTOS 2006/2007
LILY *
20/02/2008
MANTEAU : marche, moment, astuce, avide, noël, ni, table, trublion, essence, élevé, arraché, absence, union, utopie
Jokers: alors, pourquoi, pas..
Les temps sont durs, l’essence a un coût de plus en plus élevé et, pourtant, je suis avide de partir loin de la ville, regagner les Landes, mes Landes pour essayer de revivre des moments inoubliables de tendresse avec mes parents, ma sœur et mon frère. Il me suffit de me laisser glisser dans mes souvenirs pour retrouver aussi ce bonheur des soirs où la vie paraissait ne jamais devoir s’arrêter. C’est utopique peut-être ! Rien ne sera comme avant puisque mes parents nous ont quittés.
J’enfile mon manteau, il fait froid ; la valise dans le coffre, je claque la portière. La route est longue mais de nombreux arrêts me permettent de retrouver les odeurs familières de la terre qui se repose, des pins majestueux dont la couleur ne change jamais.
Alors, avide d’air pur, je m’enivre de tous ces parfums. Ce miracle de la nature m’invite à la marche pour un instant de bonheur, où rien ne viendra me déranger. Oubliés les bruits de la ville, la pollution ; seul le chant des oiseaux et leur passage au-dessus de ma tête me confirment que notre terre est belle et que nous possédons un vrai trésor qu’il faut sauvegarder à tous prix.
Mais mon voyage va s’achever, d’autres moments intenses m’attendent…Devant la maison une forte émotion me gagne. Je klaxonne. Sur le pas de la porte mon frère et ma sœur apparaissent, je me jette dans leurs bras. Les odeurs qui m’arrivent de la cuisine, comme prévu, me rappellent que c’est Noël. Pourrons nous revivre nos Noël d’antan ? pourrons nous combler le vide laissé par nos chers disparus ? Ni le sapin, ni la lumière des bougies sur la table ni la bonne chair, n’y arriveront. Toutefois il subsiste tant d’amour dans cette maison qu’on a plaisir à s’y retrouver…Pourquoi pas l’année prochaine ?
Lily pour le 17 décembre 2007.
Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 20/02/2008 à 20:31