CHRISTIANE J.*****

13/01/2007

Mots à insérer : cadeau, charmer, coup, avancer, anticiper, destin, doute, exulter, étrennes, aventure ,acte, usurper, unique
Jokkers :bon, alors, ciel




Pas de doute, le 18 décembre nous avions anticipé les festivités de fin d’année. Est-ce les truffes exquises confectionnées par Marie et si joliment présentées dans leurs collerettes ou les boules fondantes de Pascale ou bien encore les pâtes de coing « maison » de René qui nous ont soufflé les jolis mots à coucher dans notre prose ?

La suite fut surprenante : sur nos écrans nous avons découvert que Pascale n’a pas hésité à usurper la place du Père Noël, nous avons exulté devant la danse d’un charmant lutin vert dont elle nous a gratifiés, et enfin devant un diaporama qui, c’est peu de le dire, offraient une variété d’images saisissantes. Quel talent !

Ces prémices des fêtes me donnèrent de l’élan pour le coup d’envoi au marathon tardif de la course aux cadeaux et aux victuailles de tout poil pour accueillir dignement mon petit monde.

Décidément, la mise au point des menus restera toujours pour moi une aventure mais si tout était réglé comme du papier à musique où serait le charme ? La fantaisie involontaire a été de la partie mais elle n’étonne plus mon entourage.

Je dois dire toutefois que le ciel était avec moi : au second acte du repas la pintade farcie sortie du four avait la jolie couleur illustrée par la recette, le dessert lui sorti tout droit de chez Picard avait belle allure.

Au matin du 1er janvier les étrennes ont sérieusement mis en péril l’équilibre du budget et un point final à la saga des festivités.

Mais tant qu’on a la santé, souhaitons que le destin nous accorde de continuer cette année à partager d’autres nourritures : les moments uniques que nous offre l’atelier, les lectures, les textes poétiques, facétieux, émouvants ou narratifs, sans oublier les fous rires et autres joyeusetés.

Alors que nos plumes soient légères et notre verbe inspiré.

Christiane J. pour le 8 janvier 2007.























Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 13/01/2007 à 01:30