RENE

Mots à insérer :

Muguet : malaise manger urgent utile garage gai univers unisson élan ébloui timide tentation
Joker : blanc chant soleil





Tour de vélo


Après le repas –ils avaient mangé assez tard- ils tombèrent d’accord pour aller faire un tour de vélo. Depuis quelques jours, chaque fois que l’un ou l’autre vaquait au garage, il voyait sa propre monture à la peinture rutilante et au fin design sportif qui attendait son bon vouloir. Aujourd’hui, ils pourraient céder à la tentation car il n’était pas convenable en ce jour férié de s’atteler à quelque tâche dont l’urgence et l’utilité étaient relatives. Puis l’atmosphère extérieure invitait à l’évasion. Pas de temps maussade, juste le petit nuage blanc de service. L’ on sentait la douceur de l’air réchauffé par un soleil impatient. Pour sa part, la végétation qui, il n’y à pas si longtemps dépliait de petites feuilles froissées et timides, affichait un décor luxuriant égayé des chants d’oiseaux et rehaussé de fleurs chatoyantes.

Ils enfourchèrent leur vélo d’un même élan. Chacun pédalait selon son tempérament : son coup de pédale à elle était plus impulsif, lui moulinait un peu pour s’échauffer, il ne risquerait pas le malaise cardiaque. L’effort des muscles, un peu raides au départ, se fluidifia pour produire un petit train dynamique. Les rayons des roues jouaient leur kaléidoscope tandis que ceux du soleil défilaient leur cinéma, sans éblouir quiconque, au travers des frondaisons qui bordent la piste.

Il semblerait bien que les éléments de cet univers spatio-temporel se soient mis à l’unisson pour donner ces quelques moments, insignifiants à l’échelle cosmique, de détente et de plaisirs simples.

Si on cherchait un peu, il apparaîtrait aussi que le bouquet de muguet offert par N. y était pour quelque chose.

René.

Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 18/05/2006 à 18:52