Mots à insérer :

Eponge : épine, écouter, paradis, pompier, orgie, orange, nuit, norme, gorge, gâteau, élément, étoile.
Jokers : et, rose, air.




Atelier d’écriture du 20 novembre 2006


Baba au rhum.


Note liminaire :
Cette recette sans garantie du gouvernement est librement inspirée de l’écoute des meilleurs pâtissiers. La confection du gâteau ne demande qu’une partie de la journée ou bien de la nuit. Elle ne pose pas de problème épineux.

Les ingrédients élémentaires (norme pour 5 à 6 estomacs) :
• 230 g de farine
• 3 œufs
• 300 g de sucre en poudre
• 2/3 de verre de lait
• 12 g de levure de boulanger
• 105 g de beurre
• 60 g de raisins secs
• 1 verre à liqueur de vodka
• 1 verre à liqueur de rhum
• sel et arôme de fleur d’oranger

Les phases de la préparation :
-Dans un bol, mettre le rhum avec les raisins secs à tremper durant une heure.
-Faire dissoudre la levure dans le verre de lait légèrement chauffé,
-Placer la farine en forme de puits dans une terrine. Y ajouter les œufs, le lait, 40 g de sucre, une pincée de sel, une cuillère à café d’arôme de fleur d’oranger. Mélanger à la spatule.
-Ajouter à cette pâte 80 g de beurre préalablement fondu, mais refroidi, les raisins secs (réserver le rhum) , et travailler la pâte longuement. Couvrir la terrine d'un linge et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède.
-Passé ce temps, pétrir quelques instants la pâte et la disposer dans un moule à baba bien beurré (le moule sera rempli au 2/3 environ). Laisser reposer à nouveau 1/2 heure la pâte recouverte d'un linge. Mettre alors à cuire 25 minutes à four moyen.
-Ensuite, préparer le sirop dans une casserole avec le reste de sucre et 2 verres d'eau. Porter à ébullition, ôter le récipient du feu et ajouter le rhum et la vodka.
-Quand le gâteau est cuit (une fine lame de couteau doit ressortir sèche de la pâte), le démouler encore chaud sur un plat de service creux et l’arroser avec le sirop chaud. Attendre le complet refroidissement du baba avant de servir.

Le conseil :
Ce gâteau spongieux est capable de s’imbiber comme un pompier. Pour y parvenir, verser le sirop en plusieurs étapes espacées d’un repos de huit minutes. Ne pas appeler le 18 si cela déborde.

La variante orgiaque :
Redoubler la quantité de rhum mais supprimer la vodka. Puis garnir la gorge du baba de couches alternées de crème chantilly et de morceaux disposés en étoile d’ananas, de kiwis, d’agrumes, de fraises. Bien s’assurer de ce que les convives aiment tous la chantilly.

Il faut s’attendre, au moment de la dégustation, à un avant-goût de paradis.

René pour le 20 novembre 2006.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 22/11/2006 à 13:56