Un dernier mot avant demain.

Même si chez les tenants de chaque motion, certain/es sont moins "démocrates" que d'autres (toujours le "putain de facteur humain", il n'empêche que massivement et de façon surprenante, les "vieux coups" venaient de "Construire l'écologie pour toutes et tous", "CET", au point que cela soit vraiment étonnant, car je ne remets pas en cause la sincérité de celles et ceux qui ont rejoint CET pour "ouvrir" et "faire de la politique autrement".

Moi-même, j'étais tentée, mais je me suis aperçue très vite que sur la question de la candidature écologique à la présidentielle, le texte de la motion n'était pas clair. Ayant déjà eu l'expérience d'un congrès, j'ai senti anguille sous roche : ainsi on tenait plutôt des propos rassembleurs, sans parler du point fondamental sur lequel finalement, il était primordial d'être d'accord ! Le miroir aux Alouettes était de retour.
J'avoue que j'en suis encore triste et profondément déçue, comme si les forces qui se présentaient comme "progressistes" étaient toutes acquises aux bonnes vielles méthodes "politiciennes" !

Bien curieux aussi, cette scène de parachutage avec Marie Bové, et pas seulement parce qu'elle a rejoint EE, il y a seulement un an.
La valeur n'attend pas le nombre des années, c'est sûr, mais qui est capable au bout d'un an de militantisme de vouloir briguer le secrétariat national", portée non pas par un ancrage militant, ou des actions militantes d'éclat, mais par un "appareil" de motion ?
Vous le feriez, vous ?

"Ouvrir", ne veut pas dire abandonner tout esprit d'observation ou de bon sens !

C'est tout ce dont nous ne voulons pas, nous tenants de CET ou de Maintenant ! qui souhaitons que cela change, que nos élus internes comme nos élus externes soient réellement des candidats issus de votes, certes "proportionnels" - ce qui nous fait fonctionner par listes - mais aussi réellement démocratiques.

Il y a des candidats qui défendront la métamorphose de notre mouvement, pour que nous puissions créer un nouvel "objet politique et citoyen" ;
il y a des candidats qui, bien que leur bouches s'emplissent de propos consacrés à l'ouverture et à la coopération avec la société civile, continuent dans leur tête à noyauter les débats, à les recentrer à l'infini sur des cercles de personnes acquises ou souples. - et cela dans toutes les tendances..

Curieusement, les un/es et les autres ne sont pas forcément où l'on croit - comme les dés dans ce jeu des gobelets bougés par des illusionnistes devant la foule, sur les champs de foire du Moyen Age
Si l'enjeu n'était pas si important, la comédie humaine est intéressante !

Alors, revenons à ce que l'on sait objectivement :

Il y a une personnalité qui a su emmener Les Verts, vers EE, contre vents et marées, avec Dany, avec les Verts et non Verts; puis qui a tenu EELV pour ses premiers pas, rejointe par Philippe Meirieu et d'autres, comme Pascal Durand et Yves Cochet : Cécile Duflot.

Aujourd'hui Cécile Duflot propose sa candidature pour emmener un mouvement rassemblé, pour rendre possible une écologie de la majorité, comme elle l'écrit. Elle est aussi clairement pour une candidature écologiste à l'élection présidentielle ; une candidature indépendante des autres "partis".

Ce n'est pas par goût de l’hégémonie. Quiconque a suivi son parcours ne peut en douter.

Elle, seule, a l'expérience et l'élan, et la sagesse doublée de patience, capables de créer l'ouverture à la hauteur de la Coopérative que nous souhaitons.

Il y a des rencontres comme cela entre le temps et une personne...C'est notre chance, avant que notre mouvement devienne adulte et solide.

Avec elle, nos pratiques démocratiques internes se métamorphoseront vraiment.
Pour preuve son Fair-Play au cours de cette campagne.(la liste de diffusion Maintenant ! a su garder un ton exemplaire, malgré les attaques ; elle n'a pas utilisé des listes de diffusion que la déontologie lui refusait, c'est aussi une des raisons pour lesquelles on l'a peut-être moins "entendue" . Vous n'avez pas reçu de mails perso de Cécile Duflot ; vous en avez reçu de Dany, au nom de CET)

Le "politburo" n'est pas forcément là ou on l'attend !

Rassemblons nous, unissons nous donc pour ce congrès fondateur ; débattons - quoi de plus démocratique - sans nous déchirer, mais au contraire dans le plaisir de pouvoir user de ce droit, refusé à tant d'hommes et de femmes de la planète, et surtout

Indignons nous !

Fraternellement

Pascale
PS pardon pour les coquilles.


Pascale Méker
Pascale Méker
Pascale Méker
Maire-Adjointe de Bagneux,
en charge de la Transition écologique, et du développement durable. Patrimoine historique
Europe Ecologie - Les verts.

Conseillère communautaire déléguée de Sud de Seine, en charge de l'Environnement/développement durable/agenda 21, jusqu'en 2015.
Conseillère territoriale de Vallée Sud Grand Paris depuis 2016


Recherche



Rss Rss

Partager ce site