Dimanche 14 mars, votez utile !
Résumons la situation..
Alors, bien sûr vous avez en lice, le parti socialiste..
C'est lui qui devrait conserver la présidence de notre région, et la totalité ? des régions de France.. On est content, quand on a comme moi, le coeur à gauche et que l'on ne supporte plus la politique façon Sarkozy.

Mais cela ne fait pas oublier, que les régions socialistes, ne se sont pas vraiment fait entendre depuis 2004. Pourtant, elles sont 20 ! Auraient-elles pu travailler mieux ensemble ! Certainement.

Qui connaît l'ARF, ou l'Association des régions de France, avec un pauvre petit blog sur le Net.
Et pourtant, si le PS l'avait voulu, cela aurait pu être un outil formidable !

Non, les barons socialistes ont préféré régner, chacune et chacun, dans son coin, et jouer la carte de la concurrence, entre les régions, en termes d'emplois par exemple, plutôt que de réfléchir plus largement à l'équilibre des territoires, à la mutualisation possible de réflexions et de moyens, toutes choses absolument indispensables à une politique un tant soit peu "écologique"...

Mais, me direz-vous, vous y étiez ! Oui, c'est vrai, nous y étions : 28 dans une majorité de 104 conseillers...je vous laisse imaginer les rapports de force.
C'était l'époque où l'hégémonie du PS était totale !

A partir du 14 mars, Europe Ecologie, va devenir la force politique, sans laquelle la gauche ne peut pas gagner les régions....

L'hégémonie n'est jamais bonne conseillère...Elle encourage à la paresse. Au contraire, créer l'union dans la diversité, comme le recherche sans cesse Europe Ecologie, est un gage de créativité et d'intelligence !

Alors, oui, le vote Europe Ecologie est le vrai vote utile !
Celui qui pourrait faire de Cécile Duflot la présidente de notre Région ! Cela nous changerait !

Le président de la région Ile-de-France, peut-il ignorer le prix du carnet de tickets de métro ? Qu'il l'ignore, c'est une chose, mais que comme candidat, il ne se prépare pas à cette question, c'est proprement inadmissible ! Ridicule, vous êtes Monsieur Huchon...

Enfin, je ne résiste pas à vous parler de la profession de foi du PS.
En recevant la traditionnelle enveloppe chez-moi, avec la propagande officielle de toutes les listes, je n'en suis pas revenue !
Sur la profession de foi du PS, une seule photo, celle du Président Huchon !
Pas une de ses colistiers... le PS manquerait-il d'argent, pour s'offrir plusieurs photos sur la profession de foi de la liste !
Non, encore cette vielle idée, selon laquelle tout repose sur la "notabilité" de la tête de liste...

Ah, si Europe Ecologie n'était pas là, pour qui pourrais-je voter ?

Le Front de Gauche ? Compliqué.. d'ailleurs, ce n'est pas le Front de gauche mais la liste "Ensemble à gauche", avec un grand ensemble dit Front de Gauche et d'autres composantes plus petites, qui n'ont pas pu entrer dans le Front de gauche, ce qui a suscité la création dune "sur-boîte"..
Ensemble gigogne donc, qui au fil de la campagne a piqué à Europe Ecologie la plupart des idées écolos qu'il propose...
Au fil des mois, c'est amusant de comparer les tracts...


Enfin, je crois tout de même que le Front de Gauche est plus écolo que le PS !
Par opportunisme électoral ou par conviction, cela se déterminera dans l'avenir... Pour le moment, c'est assez cosmétique.


Bien que je sache, pour le vivre au quotidien, à Bagneux, combien il est difficile de donner sa réelle importance à l'écologie quand le social est, de façon théorique, le premier enjeu...
Je suis tentée de penser, que l'inverse - relier l'urgence écologique à l'urgence sociale - est plus pertinent.

Partir de l'écologie, cela donne toujours une longueur d'avance ; c'est une façon d'inclure la préoccupation de l'avenir, dans les décisions de présent.

Ainsi, construire des logements sociaux respectueux de l'environnement, c'est à dire économes en énergie, au-delà même des normes légales en vigueur, cela oblige à prendre en compte la précarité énergétique pour les années à venir ; à faire en sorte que dans 10 ou 15 ans les propriétaires ou locataires ne soient pas écrasés de charges...

Répondre simplement à la demande sociale, en construisant des logements sociaux, n'inclut pas forcément cette problématique... Au contraire, car on construit vite, en essayant d'investir le moins possible, pour construire plus... Et l'avenir n'est pas pris en compte...
La courte vue est souvent de mise...

Peut-être est-ce pour cette raison que certains PC nous rejoignent, comme le jeune Stéphane Gatignon, convaincus que leur logiciel ant-capitaliste mérite vraiment d'être totalement modernisé sur la bases de l'écologie politique ; et que c'est maintenant que cela se joue !

Après ce tour d'horizon, que je partage avec vous, je suis persuadée que le vote Europe Ecologie est bien le vote utile dans cette élection.

Et aussi ici à Bagneux !
Pas de souci pour notre majorité municipale : les enjeux ne sont pas sur "notre territoire" et une région à gauche est assurée !

Mais moi, je sais bien, que plus de balnéolais auront voté pour nous dimanche, plus la volonté politique d'ancrer la ville dans une vraie politique de développement durable, au delà de l'affichage - sera possible !

Pour créer une volonté politique vraiment durable la majorité PC et PS de Bagneux a besoin de l'expression de la diversité d'Europe Ecologie !!

PS Pardon, pour les éventuelles coquilles : difficile de se relire à chaud sur internet...



Pascale Méker
Pascale Méker
Pascale Méker
Maire-Adjointe de Bagneux,
en charge de la Transition écologique, et du développement durable. Patrimoine historique
Europe Ecologie - Les verts.

Conseillère communautaire déléguée de Sud de Seine, en charge de l'Environnement/développement durable/agenda 21, jusqu'en 2015.
Conseillère territoriale de Vallée Sud Grand Paris depuis 2016


Recherche



Rss Rss

Partager ce site