Au quotidien

Où comment des ricanements décrédibilisent radicalement !


Olivier Sueur candidat UMP pour les prochaines municipales de Bagneux est venu participer lundi 18 novembre 2013 au conseil de quartier "Centre".

Il ne s'est sans doute doute jamais autant amusé ! Se moquant ouvertement des sujets abordés, mais surtout des personnes présentes.
Et je ne parle pas des éluEs de la majorité, dont j'étais avec Catherine Potvin ! Non, il se moquait de l'assemblée !

De tels ricanements ne sont pas dignes d'une personne qui prétend représenter les cityenNEs.
Et oui, je l'avoue, plus tard dans la soirée, j'ai essuyé quelques larmes furtives, devant cette attitude grave qui en dit long sur l'état de L'UMP locale.
Des larmes de honte et de colère aussi, sur l'état d'une certaine partie de la sphère politique, irrespectueuse et clivante, qui éloigne les citoyenNes des urnes.

De n'importe quel parti, un élu doit être respectueux des personnes qu'il représente, de toutes les personnes, quelque soit leur vote supposé ! Ce qui n'empêche nullement de parler vrai et un peu dru si discussion, il y a.

Pour ma part, je suis assez fière que l'assemblé n'ait pas cédé aux provocations d'Olivier Sueur. Il était venu pour en découdre, semer la discorde et provoquer. Nous l'avons ignoré...Nous avons dignement - nous - tenu notre réunion. Nous avons travaillé et je pense qu'à la lecture du compte-rendu, on ne remarquera même pas sa présence. Cependant que les sujets traités, eux, prendront leur réelle importance.
Les réflexions de ce soir là , n'étaient pas du tout anodines ou dénuées de sens, comme Olivier Sueur voudrait le faire croire...
Finalement son rire n'a été aussi ce soir là, que l'aveu dérisoire de son impuissance à influencer les débats...

Riez Monsieur Sueur ! Vous n'y pouvez-rien ! Même en invitant vos amis politiques (nombreux !) pour "envahir" le débat - vous avez pu en effet porter une certaine contradiction, et c'est bien (et depuis 6 ans, la contradiction à été portée souvent sans que votre présence n'ait été requise ! ) - mais vous n'avez rien détruit !
Quelle stratégie d'un autre temps vous guide-t-elle ? Etes-vous fan de Don Camillo et de Fernandel ? Au point de vous en inspirer encore, pour essayer de créer de ridicules algarades ?

Enfin, j'ai envie d'affirmer haut et et fort, qu'il est vrai que je souhaiterais que les préoccupations du courant écologiste que je représente au conseil municipal soit plus écoutées : que l'on arrête par exemple de considérer les arbres comme du mobilier urbain, coûteux, car c'est un mobilier qui perd des feuilles !
Que l'on commence à penser à la ville de demain, qui aura tant besoin de frondaisons pour se protéger de la chaleur et de la pollution.
Que l'on pense aux bicyclettes, sans imaginer d'emblée qu'elles sont dangereuses pour les voitures ! Que l'on parle économie sociale et solidaire, plutôt que de déplorer la crise, qui n'est autre que la crise du productivisme, sans prôner aucune solution novatrice, au niveau local.
Que l'on travaille à réaliser dans cette ville une vraie mixité sociale qui la rende vraiment, à la fois populaire et solidaire, et que jamais la misère sociale de Bagneux ne soit mise en avant pour servir on ne sait quelles idées !
Bref, pour nous le réchauffement climatique doit être pris en compte aussi, dans le moment ou l'urgence écologique et l'urgence sociale se mêlent toujours plus. Sous prétexte de contrainte budgétaire, nous ne voulons plus, que trop souvent, les solutions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre - autre que la géothermie dans laquelle notre ville s'est engagée très volontairement il faut le reconnaître - soient repoussées à "plus tard"... même si nous comprenons que le chemin est étroit.
Mais, le plus souvent la volonté politique semble manquer, il ne faut pas se le cacher !
Cependant, les 6 dernières années ont fait bouger les choses, et je ne regrette pas d'avoir participé à l'équipe municipale. Maintenant, il faut aller de l'avant.

Mais la tenue de ce dernier conseil de quartier est aussi l'occasion de dire combien j'ai apprécié de travailler avec beaucoup de mes collègues. Dont Catherine Potvin, élue référente du conseil de quartier comme moi. Au delà des étiquettes politiques, il y a l'éthique justement... et cette éthique n'est pas aussi partagée que l'on voudrait. Il y a le respect mutuel, le goût du travail bien fait, et beaucoup d'idées en commun, malgré des désaccords... Comme c'est normal, tout simplement ! Il n'est pas si difficile que cela de s'enrichir de nos différences...

Pour ma part, j'ai choisi mon camp. Celui du respect et de la solidarité.

Dont Monsieur Sueur, trop ricanant, s'est tout à fait librement et naturellement exclu !

Jamais Monsieur Olivier Sueur ne pourra se réclamer de l'écologie politique, malgré toute la verdure représentée sur ses tracts, et ses slogans tournés vers l'avenir des enfants !

Mais à Bagneux, il y a des écologistes - à ne pas confondre !
Qui mettent l'humain au centre et ne se moquent pas des personnes - même lorsque celles-ci ne partagent pas leurs idées ! Qui essayent de convaincre, qui travaillent à faire vivre leurs débats. Et qui choisiront leur maire ! Gageons que ce ne sera pas Olivier Sueur !

Pour en savoir plus sur le contenu du Conseil, voici la très belle lettre d'un participant, outré et lettré bien que de "gauche"...

PM, 21 novembre 2013


Pascale Méker
Pascale Méker
Pascale Méker
Maire-Adjointe de Bagneux,
en charge de la Transition écologique, et du développement durable. Patrimoine historique
Europe Ecologie - Les verts.

Conseillère communautaire déléguée de Sud de Seine, en charge de l'Environnement/développement durable/agenda 21, jusqu'en 2015.
Conseillère territoriale de Vallée Sud Grand Paris depuis 2016


Recherche



Rss Rss

Partager ce site