Sans volonté d'être alarmiste, les nombre de cas de grippe porcine, mexicaine ou nouvelle grippe est en augmentation constante. A ce jour 83 morts selon certaines sources, 92 par d'autres, les chiffres en progression commence à faire redouter une pandémie depuis longtemps annoncée, mais qui a laissé la plupart des gens indifférents. 45 pays touchés et près de 13 000 malades. Les nouvelles sont rapides mais sont-elles toutes communiquées afin d'empêcher la panique? Les Américains tout d'abord confiant en leur bonne étoile font marche arrière en anticipant avec une commande de vaccins contre le virus à hauteur de 136,7 millions d'euros, les Américains sont les premiers mais tous les autres pays devraient suivre afin de se prémunir d'une pandémie annoncée.
Cependant, il ne suffit pas de commander pour être servi et l'élaboration du vaccin n'est pas aisée et comporte plusieurs étapes avant la mise à disposition du dit vaccin. A l'annonce de ce nouveau virus, les scientifiques avaient annoncé la prévision d'un vaccin au bout de quelques mois, mais finalement le délai s'est réduit et la production industrielle pourrait commencer dès le mois de juin. Il faut se rappeler que la grippe « normale » fait plus de 20 000 morts par an et parmi les 13000 malades à travers le monde, seuls 92 ont été mortels. Cependant, il suffirait de peu, une légère mutation, pour que celui-ci ne devienne plus dévastateur. Cette menace mondiale reste préocupante mais il ne faut pas céder à la panique.
Mots clé : amerique, canada, europe, grippe, grippe a, h1n1, malades, mexique, mutation génétique, pandémie, vaccin, virus
Suggestion de publications disponible dans la même thématique