À propos du LLD
La location de voiture longue durée consiste à louer une voiture ou un utilitaire contre le paiement d’un loyer mensuel. Un contrat en fixe les conditions : son montant, sa durée, allant de 1 à 5 ans et le forfait kilométrique annuel. Vous pouvez signer ce type de contrat qui intéresse surtout les entreprises, selon votre activité. Tous les types de voitures et d’utilitaires de société sont éligibles à la location : les citadines, les berlines, les SUV, les fourgonnettes, les poids lourds...
Le loueur est généralement un prestataire de service de votre choix : constructeur automobile, concessionnaire multimarque, agences de location voiture. Il passe parfois par un organisme de crédit, tout en conservant la propriété du bien mis à disposition. Vous ne pouvez pas en devenir propriétaire, mais votre nom figure sur la carte d’immatriculation.
Selon vos besoins, vous pouvez ajouter ces services dans la formule choisie. L’entretien avec l’option pneumatiques, les réparations éventuelles, l’assistance et l’assurance, voire le prêt d’une voiture de remplacement sont des options de base.
Certains loueurs proposent aussi une carte de carburant, une gestion de parc, une solution pour mettre en place un système d’autopartage, la dématérialisation fiscale des factures.
Vous devez restituer le matériel loué au terme du contrat, contrairement à la location avec option d’achat (LOA), le crédit-bail ou le leasing.
Pour vous lancer dans la LLD, la marche à suivre est simple, mais la livraison du véhicule peut se révéler longue. Vous choisissez d’abord la marque et le modèle de votre voiture avec les options et les accessoires. Puis, vous établissez l’usage prévu, et vous choisissez les prestations et les services à associer. Vous constituez un dossier de financement. Enfin, en cas d’acceptation, vous finalisez votre commande
Quels avantages pour un LLD ?
Solution flexible. Vous pouvez choisir la durée, le kilométrage et les services de votre contrat en fonction de vos besoins de déplacements professionnels. En cours de contrat, vous pouvez les adapter à l’usage réel de votre parc automobile. Ces conditions prédéfinies vous assurent la prise en charge totale de vos déplacements, donc la continuité de votre activité professionnelle.
Performance et image. Comme chacun le sait, une voiture neuve et bien entretenue est bien plus performante. D’autant plus que vous bénéficiez de voitures neuves à intervalles réguliers. Ce renouvellement participe aussi à l’amélioration de l’image de marque de votre société auprès de votre clientèle. Cela renforce encore la notoriété qu’apporte votre message publicitaire.
Maîtrise du budget automobile. Grâce aux loyers mensuels « tout compris », vous bénéficiez d’une visibilité sur la gestion de votre flotte automobile.
Vous pouvez aussi gagner du temps et simplifier la gestion de votre flotte d’automobiles. Avec la LLD, vous bénéficiez d’un accompagnement spécialisé pour vos besoins opérationnels et administratifs. Les experts vous prodiguent des conseils techniques sur la flotte, mais assurent aussi leur mise en circulation et leur revente.
Économies financières. Vous pouvez faire des économies sur vos impôts. Les loyers fixes mensuels sont considérés comme des charges d’exploitation. Donc, ils ne passent pas en dettes et n’apparaissent pas dans le bilan.
Vous pouvez récupérer la TVA si votre entreprise y est assujettie.
Vous ne subissez aucune perte de valeur à la revente de votre voiture lorsque se termine votre location de voiture longue durée. La dépréciation est supportée par le loueur qui est le propriétaire de la voiture ou de l’utilitaire