Comment fonctionne un traceur GPS ?
Sous la forme d’un petit boîtier, plus ou moins discret, le traceur GPS s’utilise afin d’envoyer des informations sur la géolocalisation d’une personne, ou d’un véhicule. De manière automatique et instantanée, vous avez la possibilité de savoir par le biais d’un simple envoi de SMS ou en passant un appel, l'endroit où se trouve votre traceur. Si vous disposez d’un accès Internet sur votre portable ou sur votre ordinateur, vous pourrez également consulter ces résultats sous forme de carte géographique. Une carte SIM est insérée à l’intérieur du boîtier, ainsi, lorsque vous voulez savoir où se trouve le traceur GPS, un SMS vous est envoyé et vous annonce la position satellite du boîtier, ainsi que son adresse, comprise dans une éventuelle marge d’erreur de 5 mètres. Le traceur GPS, appelé également tracker GPS, fonctionne avec le réseau GSM. De cette manière vous êtes avertis en temps réel de sa géolocalisation. On trouve également dans la même gamme de produits des traceurs enregistreurs. Ces derniers permettent de garder en mémoire le trajet précis, effectué par le véhicule ou la personne qui le porte. Ils peuvent également avoir une forme plus ou moins discrète, certains s’apparentent même à des mouchards. Les traceurs GPS sont programmables, si son propriétaire souhaite disposer de l’ensemble des fonctions disponibles, il pourra ainsi personnaliser ces services. Concernant les performances d’un traceur GPS, tout dépendra de son utilisation. En effet, certains boitiers ont une autonomie de batterie de 12h, alors que d’autres en ont une de 10 jours. Il existe cependant des kits de connexion pour les batteries, si l’on veut le recharger dans son véhicule par exemple. Enfin, il faut savoir que tous les appareils en vente sont universels et peuvent être utilisés aux 4 coins du monde.
Pour quelles applications est utilisé un traceur GPS ?
Les fonctionnalités d’un traceur GPS sont nombreuses et peuvent donc être utilisées dans divers cas de figure, de manière professionnelle ou personnelle. En effet, pour une entreprise employant des commerciaux, des livreurs ou des dépanneurs par exemple, un boîtier traceur GPS peut être utile afin de transmettre au responsable où se situent les véhicules à un moment précis. Les appareils sont dotés d’une grande autonomie, ils sont souvent étanches, et indiquent en temps réel la position dans laquelle ils se trouvent. Les temps d’arrêt du véhicule peuvent également être signalés de manière automatique. Pour les travailleurs isolés, un bouton d’urgence est également intégré. S’ils se sentent en danger, ils appuient sur la fonction SOS, et leur responsable est prévenu immédiatement par appel, avec toujours une position précise. Pour un usage personnel, le traceur GPS peut être utile aux personnes malades, seules, ou vulnérables. Les malades d’Alzheimer par exemple, qui partent parfois sans prévenir, les enfants qui échappent à la surveillance de leurs parents ou qui effectuent des trajets seuls, les personnes âgées qui peuvent s’égarer…Les illustrations sont percutantes et les besoins quotidiens. Des bracelets traceurs sont également mis en place afin de ne pas égarer l’appareil, ou ne pas l’oublier. Les animaux peuvent également disposer d’un traceur GPS, en cas de vol, de fugue ou de perte, ils demeurent ainsi protégés. Les boîtiers de géolocalisation peuvent être de parfaits outils de prévention contre le vol. Si le propriétaire décide de laisser l’appareil dans un véhicule, ou intégré sur un objet précieux, il sera averti dès que ce dernier sortira d’un périmètre de sécurité, qu’il aura préalablement défini.
Ces particularités qui font la force d'un traceur GPS
Le premier atout d'un traceur GPS est bien la transmission d’informations en instantané. C’est un aspect important à prendre en compte si le besoin du propriétaire, ou du porteur est urgent (vol, appel à l’aide…etc.). De nombreuses autres fonctions sont également à étudier, toutes plus ou moins importantes, selon l’usage donné au traceur GPS. Par exemple, une alerte de sur-vitesse peut être activée. Vous choisir de programmer une vitesse maximale sur votre traceur, si celle-ci est dépassée vous êtes immédiatement prévenu par SMS. L’écoute discrète est également possible sur ce genre d’appareil. Vous passez un appel sur votre traceur GPS, celui-ci reste en mode silencieux, puis décroche automatiquement et sans bruit, pour vous permettre d’écouter ce qui se passe dans l’environnement du boîtier. Un périmètre d’environ 10 mètres est pris en compte par le micro. En cas de vol, une fonction spécifique est prévue sur le traceur GPS, à savoir le fait de pouvoir arrêter le véhicule à distance. Deux sorties connectées sur la pompe à essence et sur le circuit électrique ordonnent le stoppage de la voiture. Au niveau de son utilisation, un traceur reste très intuitif et très simple à prendre en main. Il dispose en effet de peu de boutons sur le boîtier, seuls les éventuels paramétrages de départ sont à définir. Enfin, un de ses atouts majeurs reste bien celui de son prix. Les montants oscillent entre 40 et 400€, mais sachez qu’il faut bien compter une centaine d’euros tout de même pour un produit de qualité qui intègre toutes les fonctions possibles. Le coût de départ est l’unique dépense que vous devrez réaliser. Il faut savoir que la plupart des appareils utilisant la technologie GPS et GSM demandent à être mis à jour régulièrement. Pour le traceur GPS, vous n’avez aucun abonnement internet à payer puisque le boîtier fonctionne avec une simple carte SIM (valable pour les cartes SIM prépayées également). Les SMS que vous enverrez constitueront vos seuls frais de service. Sachez qu’il existe des traceurs embarqués, pour être facilement transportables, et d’autres traceurs miniaturisés, si leur présence doit être discrète et passer inaperçue.
Traceur GPS, d'autres lectures autour de la thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique