Le rachat de crédit, une opération financière à étudier
Le rachat de crédit est un moyen d'ordre financier, proposé en France comme en Europe, permettant à ses souscripteurs d'acquérir une bouffée d'oxygène indispensable pour pallier aux dépenses quotidiennes en des temps de crises difficiles. Cette action financière est souvent l'ultime option proposée aux particuliers pour leur éviter de franchir le cap du surendettement. Le rachat de crédit, également appelé consolidation, restructuration ou regroupement de crédits, consiste à faire appel à un organisme financier pour regrouper l'ensemble de ses crédits en un seul et même prêt. Cette pratique est adoptée pour diminuer de manière significative le montant des remboursements mensuels, dégageant ainsi de la trésorerie. L'allègement de la somme des prêts, grâce au rachat de crédit, permet à ses contractants de vivre plus sereinement son quotidien et d'éventuellement pouvoir constituer une épargne. En Europe, le rachat de crédit s’élevait à 340 milliards d'euros en 2006, dont 83% d'encours pour le Royaume Uni contre 5% pour la France. Le rachat de crédit en Europe est réalisé par pas moins de 2000 établissements bancaires, courtiers ou spécialistes financiers qui délivrent ce service bancaire. En France, l'usage du rachat de crédit a fortement augmenté depuis les années 2000. Il s'agissait auparavant d'un procédé confidentiel pratiqué par quelques organismes singuliers. En 2007, le rachat de crédit a été adopté par 5 millions de particuliers et a représenté 30% de la totalité des crédits négociés.
Le rachat de crédit, une solution accessible à tous
Le rachat de crédit s'adresse à tous types de clientèles. Toutes les catégories socioprofessionnelles peuvent être touchées par des problèmes financiers et avoir recours au rachat de crédit. Qu'ils soient commerçants, cadres, chômeurs, retraités... le rachat de crédit est devenu la solution unique pour tous, aidant à faire face à la dure réalité de la vie actuelle. Cette dernière est bien souvent parsemée d’embûches et de bouleversements qui ne peuvent toujours être anticipés, c'est pourquoi les locataires tout comme les propriétaires sont susceptibles de faire appel au rachat de crédit. Nul n'est à l’abri d'un changement de situation professionnel ou familiale entraînant une perte de pouvoir d'achat nécessitant un rachat de crédit. Les ménages sont souvent très demandeurs pour obtenir un rachat de crédit. En effet, de nombreux foyers doivent faire face à d'importants problèmes financiers, contractants de nouveaux prêts à la consommation pour rembourser les anciens! Cette spirale sans fin les mène souvent tout droit vers une position de surendettement, ils voient donc dans le rachat de crédit, le moyen de remettre leur situation financière à jour pour partir sur de nouvelles bases plus solides. Le rachat de crédit est accessible à toutes personnes désireuses de réadapter ses dépenses en fonction de ses ressources, justifiant de cautions importantes pour minimiser les risques. Seules les personnes interdites bancaires et les locataires fichés à la banque de France ne peuvent avoir recours à ce type de crédit.
Le rachat de crédit en pratique
Le rachat de crédit réunit en une mensualité unique tous les prêts contractés par un client, lui permettant d'alléger ses mensualités de 30 à 50%. Le procédé implique en parallèle que la durée de remboursement soit allongée pour compenser la diminution du montant des échéances. Il existe différents rachats de crédit : le locataire, l'immobilier, le professionnel et l'achat-vente. Le rachat de crédit locataire consiste à regrouper tous les prêts personnels ou à la consommation comme les crédits automobiles, les crédits revolving, les réserves de fonds... Le rachat de crédit immobilier concentre les crédits immobiliers et les crédits personnels en un prêt unique. Le rachat de crédit professionnel, pour sa part, concerne les prêts contractés dans un cadre professionnel. Enfin, le rachat de crédit par achat-vente à réméré permet au client d'obtenir les fonds dont il a besoin en vendant un bien tout en ayant la possibilité d'en redevenir propriétaire par la suite. Tous ces rachats de crédit ont la faculté de transformer les prêts aux montants élevés et aux durées de remboursements courtes en un prêt sur une durée plus longue et des mensualités moindres. Opter pour le rachat de crédit n'est pas forcément synonyme de changement de banque. En effet, ce procédé peut être entrepris dans la banque domiciliant votre compte bancaire. Il est toutefois recommandé de prendre le temps de démarcher les établissements concurrents pour comparer les offres, notamment les taux, les frais de dossiers et de gestion de compte.
Rachat de crédit, suggestion de lecture dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique