Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La grève du 10 février dans l’Éducation Nationale

Grève contre les suppressions de postes dans l’Éducation Nationale


Alors que de nombreuses réformes faites par le gouvernement sont mises en place, les syndicats notamment le SNES appellent à la grève. Une grève moyennement suivie, cependant…


La grève dans l’Éducation Nationale du 10 février 2011

Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, 17 % des enseignants sont en grève aujourd’hui. Le mouvement était davantage suivi dans le primaire et les collèges que dans les lycées. La mobilisation est plus faible dans les filières technologiques et professionnelles (environ 9 % chacun). Le taux de grévistes est supérieur à celui de la rentrée dernière mais est bien inférieure à la mobilisation qui a touché la réforme des retraites. C’est la FSU avec la CGT et Sud éducation qui avaient appelé à la grève mais ils n’ont pas été suivis par les autres fédérations. Les enseignants sont en grève essentiellement pour s'opposer à des suppressions de postes. Les manifestations étaient prévues dans plus de 70 départements. A Lyon, environ 1 600 professeurs ont défilé dans le centre-ville. À Paris, un rassemblement était prévu à 10 heures devant le rectorat et un cortège est parti à 14h30 pour rejoindre le ministère de l’Éducation Nationale. La FSU a indiqué que presque un enseignant sur deux était en grève dans le secondaire et que certains établissements comptaient 90 % de grévistes. Des chiffres assez différents par rapport à ceux du Ministère qui sont officiels. Voyons donc quelles étaient les revendications du SNES.

Pourquoi le SNES avait appelé à la grève en ce 10 février 2011

16 000 suppressions de postes sont annoncées à la rentrée 2011 tandis que le nombre d'élèves augmente de 62 000 l’année prochaine. Une situation qui aurait dû engendrer des embauches... Mais c'est l'inverse qui se produit. De plus, le SNES ne veut pas de la réforme du lycée proposée par le gouvernement. Le budget annoncé sera de rigueur et le SNES espère davantage d'investissement dans l'Éducation Nationale. Le SNES a déposé un préavis de grève pour le mois de février et le reconduira en mars. Il appelle avec l’intersyndicale (SNCL-FAEN, SUD-EDUCATION, SN-FO-LC, SNEP-FSU, CGT Educ’action, SNES-FSU et SNALC- CSEN) à la journée de grève nationale et de manifestations du 12 mars prochain. Le SNES est aussi contre la politique des heures supplémentaires afin de garantir plus de postes d'enseignants et non leur réduction. Concernant le collège, ce syndicat est contre la surcharge de travail induite par le livret de compétences expérimenté depuis 2 ans. Il paraît qu’il n’y a aucun bilan officiel le concernant. Le SNES vous fait part de ses autres revendications sur le site : http://www.snes.edu . Ce syndicat a aussi écrit au Ministre de l’Éducation Nationale pour exprimer sa position. Quelles sont les projets contre lesquels s’agite le monde des enseignants ?

Les réformes du gouvernement

La raison principale de la grève : ce sont les suppressions de postes alors que le nombre d'élèves augmente. La réponse du gouvernement est de dire que les élèves sont bien mieux encadrés qu’il y a 20 ans mais qu’il visait la réduction des inégalités que le système français tend à creuser. Les postes de professeurs seront supprimés dans les classes à bas effectifs et dans les zones ne relevant pas de l'éducation prioritaire. Ce sont aux recteurs de trouver des solutions dites "gisements d'efficience". Les syndicats rappellent que ces suppressions de postes concernent les professeurs de langues ainsi que les enseignants spécialisés. Le budget de l’Éducation Nationale est malgré tout en hausse de 1,6 % mais un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé, ce qui est énorme. Comment vont faire les élèves sans assez de professeurs ? Les établissements feront sans doute appel à des remplaçants non titulaires. Le gouvernement a également réformé la formation des stagiaires IUFM : les titulaires du concours du CAPES n'ont plus une année de stage pour apprendre la pédagogie. Désormais, ils doivent faire cours sur le champ, directement après avoir décroché le concours, ce qui suscite des inquiétudes de la part de ces jeunes professeurs qui sont malgré tout formés l’année où ils passent le CAPES. Des réformes donc, alors que l’Éducation Nationale est assez conservatrice et ne veut pas changer le système en place.

Lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Jeudi 10 Février 2011 | Lu 2686 fois.
Notez









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire