Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Baisse des prix à la consommation de 0,2 % en janvier grâce aux soldes

Des baisses de prix et des promotions


L’inflation a diminué en France suite aux soldes d'hiver ainsi que les prix à la consommation. De bonnes nouvelles pour les consommateurs après une hausse de 0,5 % des prix en décembre. Exploitons les statistiques de l'INSEE...


Baisse des produits manufacturés et des produits alimentaires

Les prix des produits manufacturés ont baissé de 1,5 % en janvier 2011 et ne progressent que de 0,2 % sur un an. Les prix des vêtements et des chaussures se sont repliés de 7,9 % le mois dernier. La baisse des prix est cependant plus faible que l’année dernière car les soldes ont démarré plus tard cette année. Les prix des meubles ont également diminué ainsi que les articles de ménage en textile, les équipements photos et cinéma, audio-visuels de même que des produits de traitement de l’information. Les promotions sur les pneumatiques continuent en baisse de 5,1 %, en revanche les prix sur les jouets augmentent (2,5 % en janvier) de même que pour les articles pour véhicules (+ 0,7 % ce mois-ci). Les prix des produits alimentaires, quant à eux, baissent très légèrement : de 0,1 % en janvier et n’ont augmenté que de 0,1 % en un an. Les prix des produits frais déclinent de même que les légumes frais et les fruits frais. En revanche, hors produits frais, les produits sont en légère hausse (de 0,1 %). C’est surtout le prix des boissons alcoolisées ou non qui a augmenté (vins, cidres, champagnes +0,4 % et boissons non alcoolisées +0,3 %) ceci dû à la fin des promotions.

Diminution du prix des services et de l’inflation

Le prix des services est en légère baisse (-0,1 %) tandis qu’ils augmentent de 1,3 % sur un an. Ce sont surtout les prix des voyages qui tombent à -21,9 % de même que ceux des hébergements de vacances (-16,3 %). Les transports aériens ont formidablement baissé de plus de 8 % en un an et de plus de 5 % au mois de janvier. Cependant, certains services connaissent une augmentation : les tarifs de protection sociale augmentent de 0,7 %, de même que les prix de l'hôtellerie (+ 0,9 %), les prix de réparations de véhicules, les services domestiques et les services de l’habitation (+4,5 %). L’augmentation des médecins généralistes a également provoqué une hausse de 1,2 % ; le prix des taxis monte de 1 % et les services de télécommunications de 0,6 % suite à la hausse de la TVA. L’indice d’inflation sous-jacente diminue à peine (-0,1 %) et augmente de 0,7 % pour l'année. En résumé de bons résultats en janvier en faveur des consommateurs : de nombreux produits et prestations ont baissé sauf s'agissant des tarifs de l'énergie. Analysons donc ces résultats avec un économiste et expliquons la montée des prix de l’énergie.

La hausse du prix de l'énergie et les explications de l'économiste Alexander Law

L’énergie augmente encore de plus de 3% en janvier et a gagné plus de 13 % depuis l’année dernière. L’électricité a augmenté de 3,1 % en janvier et de plus de 6 % en un an. Les prix des produits pétroliers s’envolent : + 4,8 % en janvier et + 17 % sur l'année notamment le prix des carburants +4,8 % ce mois-ci et + 15,8 % en un an ainsi que les combustibles liquides (+4,6 % en janvier, + 23,9 % sur un an). Ce sont des chiffres énormes ; les augmentations sont trop fortes et les consommateurs sont obligés de subir les hausses du prix de baril de pétrole. Alexander Law est pessimiste quant au prix du pétrole à cause de la crise au Moyen-Orient et du prix du baril de pétrole autour des 100 dollars. Il explique : "Les tensions dans certains pays pétroliers continueront de pénaliser nettement le pouvoir d'achat des ménages". Il est certain que le prix de l’essence et de l’électricité est un certain investissement pour les ménages français et il leur restera moins d'argent pour leurs autres dépenses. En conclusion, selon l’économiste à l'institut Xerfi, Alexander Law "À +1,8% en glissement annuel en janvier, la hausse des prix en France demeure à un niveau somme toute confortable et proche de la cible visée par la Banque centrale européenne". Il est bon de savoir que nous sommes en accord avec les objectifs européens.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Mercredi 23 Février 2011 | Lu 2054 fois.
Notez

Thème d'Actualité : baisse, consommation, inflation, janvier, prix








Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire