Optimisez votre système de chauffage
D’après les données du Médiateur National de l'Energie, le chauffage représente 65% de la consommation d'énergie ! Il est donc nécessaire d’agir prioritairement sur ce point en évitant par exemple de surchauffer un logement. Baisser la température d’1°C seulement permet d'économiser 7% d'énergie. Afin de pouvoir régler la température d’un logement avec précision, il est conseillé de s'équiper d'un système de programmation. L'équipement doit être entretenu régulièrement :
- La chaudière doit être révisée par un professionnel du gaz ;
- Les radiateurs doivent être purgés.
Rénovez votre logement
Changer de chaudière n'est pas toujours suffisant pour réduire ses dépenses en énergie. Des travaux d'isolation au niveau des murs, du plancher et du toit peuvent être nécessaires pour empêcher la chaleur de s'échapper. Les professionnels conseillent généralement d'opter pour une rénovation complète plutôt que progressive. Ces travaux doivent avoir lieu avant le changement de la chaudière afin que le nouvel équipement tienne compte de l'amélioration de l'isolation. Des aides financières comme l'éco-prêt à taux zéro et des réductions fiscales peuvent vous encourager à entreprendre ces travaux.
Faites la chasse au gaspillage
Bénéficier d'un système de chauffage efficace et d'un logement bien isolé ne dispense pas d'être vigilant sur sa consommation d’énergie. En adoptant ces quelques gestes simples, vous pouvez aussi participer à la réduction de votre facture d’énergie :
- Eteignez les appareils électriques plutôt que de les mettre en veille ;
- Dégivrez votre congélateur régulièrement ;
- Lavez votre linge à basse température ;
- Utilisez le mode "éco" des appareils comme le lave-vaisselle et le lave-linge, et faites-les tourner seulement lorsqu'ils sont pleins ;
- Débranchez tous les appareils en cas d'absence prolongée.