Le Trophée Garibaldi sera présenté officiellement le vendredi 2 février à l’ambassade de France à Rome (Villa Farnese) par les dirigeants des Fédérations française et italienne et du Comité International du Bicentenaire de Garibaldi de Nice, en présence des deux parrains, Jeff Tordo, ancien joueur de Nice, pour la France et Diego Dominguez pour l’Italie.
Le Communiqué de presse de la Fédération Française de Rugby : A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi le 4 juillet 1807 à Nice, le « Comité international du bicentenaire Jousé Garibaldi » a souhaité s’associer au Rugby tout au long de l’année 2007, notamment lors du Tournoi des VI Nations. Il a été décidé de créer un Trophée, nommé « Trophée Garibaldi », sous l’égide du Comité des VI Nations. Jacques Laurans, Président du Comité des 6 nations, a déclaré : “Depuis l’origine des rencontres internationales, la Calcutta Cup et la Triple Couronne sont disputées tous les ans entre les Home Unions. Désormais, le Trophée garibaldi sera également mis en jeu entre les deux nations latines, l’Italie et la France. Ainsi sera renforcée la tradition du Tournoi des VI Nations”. Première édition Conférence de presse |
TROPHEE GARIBALDI
|
LA FRANCE ET L’ITALIE DANS LE TOURNOI DES VI NATIONS La France intègre le Tournoi en 1910 (à l’époque Tournoi des V Nations) et l’Italie en 2000. Les rencontres des 2 équipes :
|