Garibaldi fêté par Jean-Pierre Mangiapan de Nice.



Mangiapan et Garibaldi, une longue histoire

"Garibaldi était un visionnaire"
Jean-Pierre Mangiapan, conseiller général des Alpes-Maritimes a accepté de répondre aux questions de Nice Première sur Giuseppe Garibaldi et sur sa passion de cet historique Niçois.

(JPG)



Giuseppe Garibaldi est né à Nice le 4 juillet 1807. Il lutte toute sa vie pour libérer les populations de l'emprise coloniale ou impériale.



Ce « Héros des deux mondes », comme on le surnomme, défend d'abord la cause indépendantiste en Amérique du Sud puis il consacre le reste de sa vie à libérer et unifier l'Italie.



Son exploit est d'avoir commandé une armée de volontaires en 1860 dans la fameuse expédition des Mille. Il s'est donc battu toute sa vie pour la liberté et dire que sa mère lui avait conseillé « d'être prêtre pour ne pas faire la guerre »...



Sacré Giuseppe !









(JPG) Interview
Jean-Pierre Mangiapan




Vincent Trinquat : En quelques mots, pouvez-vous nous dire ce que représente pour vous Giuseppe Garibaldi ?



Jean-Pierre Mangiapan : GARIBALDI est pour moi un des héros de ma jeunesse.Passionné étant enfant par la littérature épique et romantique, c'est en lisant Alexandre DUMAS et Victor HUGO que j'ai découvert le formidable geste de ce niçois hors du commun.



Par ailleurs, ma grand-mère paternelle, dont le grand-père avait connu Jousé, a entretenu chez moi cette passion. Héros romantique, il incarne à mes yeux le courage, l'abnégation, le désintéressement et la liberté.



VT : Garibaldi s'impose comme le personnage historique Niçois. Comment l'expliquez-vous et en quoi incarne-t-il les traditions et la mentalité nissardes ?



JPM : Il est le niçois le plus célèbre au monde. « Ce héros des deux mondes » (Victor HUGO) a marqué son époque sur le continent américain (Sud et Nord), aux quatre coins de l'Europe et même en Chine. Je ne sais pas s'il a incarné les traditions niçoises mais son attachement à notre culture et à notre patrimoine fit de lui notre meilleur ambassadeur au 19ème siècle.



VT : Comment faire découvrir Garibaldi à tous ceux qui ne le connaissent pas ou seulement de nom à cause de la place éponyme ?



JPM : En faisant de 2007 l'année GARIBALDI en France et en Italie, et en organisant tout au long de cette année bicentenaire de nombreux événements qui mettront en valeur sa vie et son œuvre.



VT : Garibaldi a beaucoup voyagé à travers l'Europe et à travers le Monde. Il est né à Nice mais est-il mort Niçois ?



JPM : Il est mort comme il a vécu, en niçois. Il a transmis à ses enfants et petits-enfants sur son lit de mort un message fort : « N'oubliez jamais NICE et faites qu'elle réintègre l'Italie ». Grâce à l'Europe, NICE a retrouvé sa place dans le coeur des Italiens ! ! !



(JPG) VT : Les deux valeurs principales et indissociables de Garibaldi étaient la Liberté et l'Ordre. Ces deux valeurs sont à la "mode". Garibaldi pourrait-il être un homme contemporain ?



JPM : GARIBALDI était un visionnaire. Il avait conçu et promu, avant le conflit de 1870, l'organisation d'un Congrès des Nations devant permettre la prohibition de la guerre entre les nations qui étaient sœurs. Il a fallu deux conflits mondiaux pour y parvenir.Il avait aussi posé les bases des Etats unis d'Europe, c'est dire qu'il avait deux siècles d'avance sur son temps ! !



VT : Dans deux ans nous célébrerons le bicentenaire de sa naissance. Comment voyez-vous cet anniversaire ? Le carnaval de Nice au thême de Garibaldi ?



JPM : Comme je vous l'ai déjà indiqué précédemment, 2007 sera dédiée à NICE à GARIBALDI. Au-delà des événements que nous créerons, nous veillerons que les événements récurents comme le Carnaval soient consacrés à GARIBALDI.




Mardi 21 Novembre 2006
PG

Dans la même rubrique :

L'Association | Bicentenaire de 2007 | Les Garibaldiens de 14