KINESPORT KINESPORT


   



Un Traitement chirurgical unilatéral chez des patients atteints d’une tendinopathie bilatérale de la portion médiane du tendon d’Achille pourrait entraîner une récupération bilatérale



Matériels et méthodes
Population
13 patients, 7 hommes et 6 femmes, âgés en moyenne de 53 ans et présentant une tendinose de la partie médiane du tendon d’Achille, bilatérale et douloureuse, ont été inclus. Les patients ont été principalement orientés par les médecins généralistes à l’unité de médecine du sport à Umeå (Suède) en raison du caractère chronique des douleurs (6 à 120 mois).
Pour certains patients, les symptômes ont commencé sur un côté pour se signaler par la suite sur les deux tendons. Pour d’autres les symptômes se sont signalés sur les deux tendons à peu près a même moment. Les symptômes ont souvent tendance à alterner entre les deux tendons. Tous les patients avaient suivi une période de repos supérieure à 3 mois sans effet. La plupart des patients ont déclaré avoir essayé le travail excentrique sans effet non plus.
Par conséquent, le procédé chirurgical par peignage a été choisi.
L’examen clinique a montré un épaississement de la portion médiane des deux tendons d’Achille, une élasticité tissulaire variable entre les deux tendons et une amplitude de cheville normale.
Méthodes
Les deux tendons ont été examinés (US haute résolution et Doppler couleur). Une sonde linéaire multifréquence a été utilisée pour étudier la structure et l’épaisseur du tendon.
Les tendons de tous les patients inclus ont montré les signes typiques de tendinopathie avec un épaississement de la partie médiane du tendon, une structure tendineuse irrégulière et un débit sanguin plus élevé.
Chirurgie
Les résultats de l’échographie Doppler ont guidé l’intervention chirurgicale. L’opération a été réalisée sur le tendon le plus douloureux avec l’intention d’intervenir sur l’autre tendon par la suite. L’opération a été réalisée sous anesthésie locale. Une incision cutanée longitudinale (1-2 cm) a été effectuée sur la face interne de la partie médiane du tendon d’Achille et le côté médio-ventral du tendon a été soigneusement identifié. Dans les zones avec changements structurels et augmentation du flux sanguin, le tendon était complètement libéré des tissus mous ventraux par dissection au bistouri en restant proche de la face ventrale du tendon. Ceci a été suivi par une hémostase par diathermie. La peau a été refermée avec des sutures non résorbables.
Rééducation postopératoire
Jour 1 : Repos, pied maintenu surélevé.
Jour 2 : Gamme d’exercices de cheville (flexion/extension).
Jours 3-7 : Augmentation progressive des distances de marche
Jours 8-14 : Ajout du vélo
Après deux semaines, les sutures sont enlevées. Augmentation progressive de la mise en charge sur le tendon avec reprise des activités sportives après 4-5 semaines.
La majorité des patients ont été suivis cliniquement jusqu’au 6ème mois post-opératoire.
Outre l’évaluation de la douleur, la satisfaction globale des patients a également été évaluée.
Mesures des résultats
La douleur a été évaluée durant les activités régulières : marche, sports loisirs… avant et après le traitement, en utilisant une échelle visuelle analogique de 0 à 100.
La satisfaction du patient à la suite du traitement a été mesurée en utilisant une échelle visuelle analogique de 0 à 100.
Résultats
Douleur et satisfaction des patients au cours des 6 premiers mois (tendon opéré)
Avant l’opération, l’EVA pour les douleurs du tendon opéré durant les activités habituelles était en moyenne à 76 ([55-98]).
Après l’opération, la douleur du tendon opéré, avait significativement diminuée de 7 points en moyenne ([0-23]).
11 des 13 patients étaient satisfaits des résultats de l’opération (pour le tendon opéré uniquement), avec une moyenne de 97 ([82-100)].
Parmi ces 11 patients satisfais, 5 patients ont signalé une pleine satisfaction après 6-8 semaines de suivi, 4 patients à 10-18 semaines et 2 patients à 26 semaines de suivi.
Douleur et satisfaction finale (des deux tendons)
A 37 mois en moyenne post-opératoires ([16-67]), 10 des 13 patients étaient sans douleur sur les deux tendons durant les activités habituelles. 1 des 13 patients avait de temps en temps une légère douleur au niveau du tendon d’Achille non opéré lors de la course sans en empêcher sa réalisation.
Ces mêmes 11 patients se sont déclarés satisfait des douleurs sur les 2 tendons. L’opération n’a donc pas été indiquée pour ces patients.
Deux des patients ont dû subir une opération controlatérale en raison de la persistance des douleurs.