D'après leurs résultats et la littérature, les auteurs recommandent l'application du schéma suivant lors de pathologies telles que le genou du sauteur :
1) Identification des athlètes souffrant de douleurs au genou et étude de leurs antécédents médicaux, une fois par an, surtout dans le cas de jeunes athlètes.
2) Application du questionnaire VISA-P au moins 2 fois par an aux joueurs souffrant de douleurs autour de la zone du genou, préférentiellement avant la période de préparation et pendant la période de démarrage, afin de vérifier l'existence ou non de tendinopathie patellaire.
3) Réalisation d'une évaluation médicale clinique par un chirurgien orthopédiste.
4) Réalisation d'une échographie afin de vérifier les résultats des test cliniques, ce qui peut apporter des précision sur la localisation des changements morphologiques et détecter l'apparition de néovaisseaux.
5) Mesures de la force maximale, de la puissance, des capacités de sauts et de l'extensibilité musculaire au niveau du genou et de la cheville, aidant à l'évaluation des capacités physiques des joueurs. L'application du protocole de mesures ici énoncé est fortement recommandé (si possible tous les deux mois).
6) Education des joueurs et des entraîneurs à la réalisation correcte des exercices, comme la technique de saut par exemple, afin de minimiser le risque de surcharge du tendon patellaire, et explication du mécanisme d'apparition de tendinopathie patellaire.
7) Application d'un protocole de rééducation mené et suivi par un kinésithérapeute, avec la réalisation de squats excentriques sur planche inclinée et exercices fonctionnels avec correction des désordres biomécaniques.
8) Suivi de ce programme d'exercices pendant toute la saison, au moins 3 fois par semaine.