ARELACOR




Et pour personnages centraux,

nous avons

Candaule, dans le rôle du roi de Lydie,

Nyssia, son épouse

et

Gygès, fidèle garde du corps du roi.






Candaule, descendant d'Alcaios, fils d'Héraclès -un Héraclide donc-, était roi de Sardes.

Or, cet homme s'était épris de sa femme et, épris d'elle,

il pensait posséder de beaucoup la femme la plus belle du monde.

Cette beauté ni Hérodote ni Boccace ne la nomment.

Mais on sait par Ptolémée Chennos, grammairien et mythographe grec de l'Antiquité

-et Théophile Gautier l'atteste- que cette beauté répond au doux nom de Nyssia.


A tous, Candaule parlait de la beauté de sa femme, mais celui à qui

il faisait confidence de tout, le plus fidèle de ses gardes du corps,

son favori, était Gygès.

"Gygès, je pense que tu ne me crois pas quand je te parle de la beauté

de ma femme ; c'est que les oreilles des hommes sont plus incrédules

que leurs yeux; fais donc en sorte de la voir toute nue." (Hérodote, Livre l)

Bien entendu Gygès refuse cette curieuse proposition, mais ne

pouvant trouver d'échappatoire, il se laissa mener par Candaule

dans la chambre et, caché, regarda Nyssia pendant qu'elle posait ses vêtements.







Le roi Candaule, (1859) Museo de Arte, Ponce, Porto Rico  Jean-Léon Gérome (1824-1904), à qui l'on doit aussi le tableau Phryné devant l'Aéropage (1861)
Le roi Candaule, (1859) Museo de Arte, Ponce, Porto Rico Jean-Léon Gérome (1824-1904), à qui l'on doit aussi le tableau Phryné devant l'Aéropage (1861)

Boccace (Décameron) nous dévoile alors un Gygès qui tombe follement amoureux

de la reine, rejoint en cela par T. Gautier qui nous indique combien il

était impossible de résister à "ces belles lignes serpentines, ces courbures

élégantes, ces seins à servir de moule à la coupe d'Hébé." (La mille et deuxième nuit)


"Mais la reine l'entrevit comme il sortait, et bien qu'elle s'aperçût de ce qu'avait fait

son mari, elle ne poussa pas des cris de honte et fit semblant de ne s'apercevoir de rien,

ayant l'intention de se venger de Candaule ; car chez les Lydiens, être vu nu, est chose qui

induit en grande honte." (Hérodote)

Nyssia, femme de caractère convoque dès le lendemain Gygès, lui déclare qu'elle l'a vu,

qu'elle ne peut plus rester avec le roi. Si Gygès refuse de le tuer,

lui-même mourra sur le champ; s'il le tue, Nyssia sera sienne.

D'ailleurs elle-même est éprise de ce séduisant bodygard !

C'est ainsi que d'après Boccace, elle se confie à sa servante :

"Mais te le dirai-je, ma chère Euphémie, j'estime, j'aime déjà, j'adore Gygès;

je sens qu'il faut que je meure ou que je l'épouse."


Et c'est là que Platon, reprend la main !...


Gygès, qui, dans La République (Livre ll, 359) est un berger,

est surpris par un violent orage.


Arrive un séisme, le sol se fend près de l'endroit où il faisait paître son troupeau.

"Il y descendit, et, entre autres merveilles, vit un cheval d'airain creux,

percé de petites portes ; s'étant penché vers l'intérieur, il y aperçut un cadavre

de taille plus grande que celle d'un homme, et qui avait à la main un anneau

d'or, dont il s'empara.

Puis il alla retrouver les autres bergers et tourna par hasard le chaton de la bague

vers l'intérieur de sa main ; aussitôt il devint invisible à ses voisins

qui parlèrent de lui comme s'il était parti.

Etonné, il mania de nouveau la bague en tâtonnant, tourna le chaton en dehors

et, ce faisant, redevint visible."



C'est grâce au pouvoir de cette bague magique qu'il s'approche du roi et le tue.

Il épouse Nyssia et devint roi, désigné par l'oracle de Delphes.

Il régna trente huit ans sans d'autre action d'importance

que l'envahissement de Milet et de Smyrne.







Hérodote + Platon =  Boccace et T. Gautier

James Pradier, (1790 -1852),

Nyssia, 1848,

tête pensive,

chevelure abondante,

statue en marbre Pentélique,

Musée Fabre, Montpellier

Une œuvre qui a été très remarquée au Salon de 1848 et qui obtint la 1ère récompense

... et qui ne laisse pas indifférent !

Tel cet article de la Revue des Deux Mondes - 1848 - tome 22. P.594

"Comme ses bras sont relevés par-dessus la tête pour rattacher sa longue chevelure, nul

obstacle ne vient s'interposer entre ses charmes

offerts sans voile à l’œil du spectateur. Il est fâcheux que ses formes

n'aient pas toute la perfection que l'enthousiasme du roi Candaule

devait faire supposer. La Nyssia de M. Pradier a la taille svelte et légère,

la mine coquette .

L'artiste a négligé de donner à ses membres les contours arrondis

et le riche embonpoint, à ses traits la parfaite régularité, en un mot

tous les attributs caractéristiques de la beauté orientale.


Quelques négligences : Le sein est pauvre et peu séduisant, la triple ligne

que présentent les muscles de l’abdomen tiraillés par les bras relevés sur la tête

est d’un effet qui peut être naturel, mais aussi fort déplaisant.

Quant à l'abondante chevelure, elle est plus longue que le manteau d'un roi".


A vous de juger !!!



Nyssia, Montpellier
Nyssia, Montpellier

L’œuvre de l'artiste peintre Jim Dine, célèbre pour ses peintures de cœur,

au titre évocateur There is Heat in this House 2017, (Il y a de la chaleur

dans cette maison) sert de toile de fond à cette nouvelle Nyssia

habillée par la maison The Blonds, défilé New York, printemps-été 2018.

Bernard Bouisset Jeudi 12 Janvier 2017