"La vérité est pareille à l'eau, qui prend la forme du vase qui la contient" (Ibn Khaldoun) /// «La vérité est le point d’équilibre de deux contradictions » (proverbe chinois). /// La vérité se cache au mitan du fleuve de l'info médiatique (JM).

Une histoire politique de la France méditerranéenne
https://www.pur-editions.fr/product/7738/pour-une-histoire-politique-de-la-france-mediterraneenne

 
Pour une histoire politique de la France méditerranéenne

Pellegrinetti Jean-Paul 


Ce livre pose les premiers jalons d'une histoire des élites politiques méditerranéennes, c'est-à-dire une histoire globale de la France du Sud-Est, de la Révolution française à la Ve République. La Méditerranée est un laboratoire atypique d'observation de la vie politique française, où les évènements nationaux trouvent une résonance particulière, au gré d'une histoire locale rythmée par des aspirations souvent contradictoires, des crises ou encore des changements de souveraineté.
 
Avec le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine de l'vniversité Côte d'Azur et du programme ANR, Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République (ICEM).
 



Date de parution : 14/10/2021
Collection : Histoire
Domaines :
Histoire.Histoire politique de la France au XXe siècle
EAN : 9782753581661
Nb de pages : 732



_________________________________________________________



 

Une histoire politique de la France méditerranéenne
Jean-Paul Pellegrinetti a mené à bien, avec une soixantaine de contributeurs, un projet colossal en histoire politique. - Jonathan Mari


CORSE MATIN
Lundi 31 janvier 2022

 
France méditerranéenne et politique : une histoire colossale

NOËL KRUSLIN


Jean-Paul Pellegrinetti a mené à bien, avec une soixantaine de contributeurs, un projet colossal en histoire politique. 

Une soixantaine de contributeurs, 720 pages, l’ouvrage dirigé par le professeur Jean-Paul Pellegrinetti est le premier à proposer une synthèse globale de l’histoire politique de l’arc méditerranéen français de la Révolution à nos jours. Un livre qui révèle une richesse considérable L’idée centrale et directrice dépasse la Corse et explore une histoire à l’échelle méditerranéenne. Cette idée aura été pourtant celle d’un insulaire, en l’occurrence Jean-Paul Pellegrinetti, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, motivé par la mise en chantier d’une œuvre collective et globale qui restait à accomplir. Car l’épais volume "Pour une histoire politique de la France méditerranéenne", paru récemment aux éditions Presses universitaires de Rennes, constitue une première. 

Étayé par un gros programme universitaire, copieusement financé par l’Agence nationale de la recherche, le projet aura bénéficié des meilleures conditions pour l’écriture de cet ouvrage qui faisait défaut jusqu’alors. « Il y a bien sûr des travaux de référence, à l’échelle de certains départements par exemple, confie le coordonnateur de l’ouvrage, mais il manquait un tableau, une synthèse sur cette histoire politique de la France méditerranéenne. »
C’est chose faite, après quatre années d’un travail organisé en plusieurs équipes de chercheurs. Ils sont une soixantaine à avoir signé des chapitres, dont quelques historiens et autres universitaires corses*.

Sur 720 pages, ce livre nous plonge dans l’univers tumultueux et épique de la politique méridionale. Du Languedoc-Roussillon et son « Midi rouge » à une Corse notamment enracinée dans le gaullisme, en passant par la Provence et sa «propension aux extrêmes», les Alpes-Maritimes, jusqu’à l’Algérie à l’époque de la décolonisation.
Ces recherches ont bien sûr dépassé la seule dimension géographique pour explorer un espace traversé par les temps politiques, les pratiques, l’histoire des personnages, familles et autres dynasties politiques, jusqu’à une postface intitulée  « À la recherche des élites politiques méditerranéennes ». Un texte qui, en guise de conclusion, s’attache justement à battre en brèche bon nombre de stéréotypes.
 
De la matière pour un tome II, au moins…
L’analyse répond d’abord à une question. L’histoire de la politique en France méditerranéenne révèle-t-elle une singularité ? « Finalement, la réponse est non, assure Jean-Paul Pellegrinetti. Il y a des particularismes régionaux, il y a même plusieurs particularismes à l’intérieur d’un seul département dans certains cas, mais on retrouve ailleurs des pratiques que l’on a trop facilement associées aux Méridionaux. Il s’agit du fruit de regards calqués sur des stéréotypes, sur l’image que véhiculent les Méridionaux qui forcent eux-mêmes le trait, y compris à travers la littérature et le cinéma. »

Le chercheur en revient à son cœur de métier pour étayer son analyse. « Il y a des cartes qui montrent le rejet du bonapartisme sur certains territoires, et le contraire en Corse. Cette histoire est riche et complexe à la fois, mais pas singulière dans son ensemble. D’autres travaux ont éclairé, par exemple, le poids du clientélisme et des dynasties familiales en Lorraine. » Pour en revenir à la Corse, le plus long chapitre de l’ouvrage lui est consacré. Son titre est plutôt ambitieux : « De Napoléon III à Gilles Simeoni ».

À propos de l’île, il est également question de l’histoire du communisme, de la Seconde Guerre mondiale à l’élection de Dominique Bucchini à la présidence de l’Assemblée de Corse, des circonscriptions électorales et de leurs enjeux politiques, entre autres, au cœur d’un ouvrage exceptionnel à plus d’un titre, que d’aucuns jugeront insuffisamment vulgarisé. Son contenu parle, quoi qu’il en soit, au grand public passionné de politique et soucieux d’en comprendre ses mécanismes à travers le décryptage de son histoire.
Jean-Paul Pellegrinetti, lui, considère, malgré le colossal travail accompli, que les chercheurs n’ont fait que poser des jalons. « Il y a encore beaucoup de choses à creuser sur ce vaste sujet. Le gaullisme et la Corse méritent bien d’autres travaux. Il est également intéressant, par exemple, de travailler sur la prise de parole des élus méridionaux au parlement. Sur leur participation aux projets des grandes lois et aux votes. Pour en savoir davantage, au-delà du plan local, sur ce qu’a représenté leur engagement au niveau national. »
Pour un tome II, peut-être. Nul ne contestera que la matière est encore abondante.

________________

* Outre Jean-Paul Pellegrinetti, on retrouve Ange Rovere, Didier Rey, Jean-Louis Briquet et Thierry Dominici.


Liste de liens.