Pierre PASCALLON
Rubriques
Archives
Galerie
Dernières notes
Infos
05/01/2014 - 18:36
V- l' A.P.D.A.
Pierre PASCALLON
Pour une « tour – phare »
à
Michelin – « Les Carmes » - Clermont-Fd
Les Notices de l’APDA
(Association pour la Promotion
et le Développement de l’Auvergne)
17 rue Prevote
63000 Clermont-Fd
Tél. 06 45 26 20 71
Mail : pierre.pascallon0054@orange.fr
N° 2 – Novembre 2013
L’heure des grandes villes est venue ; l’heure des métropoles est venue, tant nous sommes à devoir avoir un poids significatif pour exister dans la rude compétition internationale qui est la loi de notre époque et le basculement des puissances qui risque de nous emporter.
Des grandes villes, des métropoles qui dans cette perspective – pour marquer à plein leur existence et leur capacité – se sont engagées dans une course à la hauteur, avec des tours et des supertours, toujours plus hautes, qui en viennent à tutoyer les nuages. On ne peut pas en effet ne pas être frappés par tous ces projets et toutes ces réalisations à l’assaut du ciel.
Cela est vrai chez nous, sur le sol du vieux continent, en France en particulier. On pense près de Clermont-Fd à la puissante agglomération lyonnaise qui voit grand en projetant de construire pas moins de 6 tours d’ici à 2020. On songe – c’est désormais une réalité – au « paquebot de verre », à l’immeuble tour du groupe CMA-CGM, 3éme armateur mondial à Marseille. On pourrait bien sûr multiplier les exemples en regardant les projets du côté de notre capitale, PARIS. De l’autre côté de l’Atlantique, citons en particulier le « One World Trade Center » à NEW-YORK. Mais il faudrait mentionner aussi et plus encore – et on a là-bas, au loin, avec l’appétit de géant des Maîtres des « nouveaux mondes » - les édifices les plus pharaooniques qui ne cessent de battre des records de hauteur, à BAKOU, DUBAI, SHANGAI, SINGAPOUR …
La ville de Clermont-Fd et demain – on a trop tardé – la métropole Clermont Val d’Allier ont la chance d’avoir – et c’est notre fierté – MICHELIN qui est le leader mondial du pneumatique.
On sait combien la « grande Maison » se montre entreprenante dans la capitale de l’Auvergne. Elle est en effet en train de faire de LADOUX le plus grand centre de recherche privé d’Europe ; elle investit dans le même esprit fortement aux CARMES qui abrite non seulement le siège social du groupe, mais aussi les directions opérationnelles mondiales.
Aussi bien, dans le prolongement des réflexions précédentes, nous souhaitons – pour que MICHELIN contribue à rendre notre agglomération encore plus attractive -, que BIBENDUM nous donne aux CARMES, au centre de la ville – et il y a la place pour développer ce projet -, une « tour – phare » - à hauteur des flèches de la cathédrale – du type par exemple de la tour du Futuroscope.
Cette « tour-phare » permettra encore davantage d’afficher à plein les capacités et le talent de « notre » firme alors que pointe la « désoccidentalisation » du monde du XXI siècle. Cette « tour-phare » serait dans le même temps un symbole très fort de l’esprit d’audace qui doit être désormais le nouvel horizon de la capitale de la Région d’Auvergne.
Commentaires (0)
Pierre PASCALLON