Pierre PASCALLON
Rubriques
Archives
Galerie
Dernières notes
Infos
BONNE ANNEE 2021 de la part de Pierre PASCALLON
Président du CLUB PARTICIPATION ET PROGRES
Pierre Pascallon
Madame, Monsieur,
Cher(e)s Collègues, Chèr(e)s Ami(e)s,
Je voulais me permettre de venir vous présenter tous mes meilleurs vœux pour 2021, pour chacune et chacun de vous ; pour vous et pour les vôtres.
Vous comprendrez que mes meilleurs vœux aillent à toutes les Issoiriennes et à tous les Issoiriens de cette ville qui est pour toujours ma passion.
Mes pensées, dans ce cadre, vont tout particulièrement à tous les acteurs économiques de notre ville tournée vers les transports (automobile, aérien).
Je sais quelles sont les angoisses de ces acteurs. Je veux espérer que notre secteur aéronautique notamment, si décisif pour notre Cité, puisse trouver en 2021 et les prochaines années le chemin de son avenir, à la veille sans doute de sa 3ème révolution technologique avec l’hydrogène.
Osons dire notre fierté et nos remerciements de nous avoir tout un temps mis en charge de cette grande ville industrielle de renommée internationale. Tinte encore dans ma mémoire l’accueil, en français, de nos interlocuteurs à TOKYO : « Bienvenue à Issoire, vous qui avez la plus puissante presse hydraulique à matricer du Monde Occidental ».
Mais nous sommes aussi très fiers – et on voudrait s’autoriser à rester un peu plus sur ce point – de notre patrimoine architectural avec en particulier et surtout, dans ce cadre, notre Abbatiale Saint Austremoine.
Nous avons bien sûr – et nos successeurs l’ont poursuivi – fait un effort considérable pour cette « splendeur » de notre cité, en commençant à la réhabiliter et à l’illuminer pour en faire toujours plus « un chant de pierre et de lumière ». Et, avec elle, nous avons cherché à valoriser notre patrimoine roman. C’est l’objectif de la création du Centre d’Art Roman Georges DUBY, de l’Association Terres Romanes d’Auvergne, du Festival international d’Art Roman, …
Mais aujourd’hui, il nous faut franchir une étape supplémentaire, si l’on n’entend pas se faire distancer pour de bon par nos amis de Brioude, en profitant de l’opportunité si j’ose dire du malheur que vous savez, l’incendie du Centre Nicolas POMEL.
Je souhaite en effet – nous sommes bien dans la période des vœux ! – que les responsables de l’avenir de ce Centre Nicolas POMEL lancent une étude qui vérifie la possibilité de transférer l’ensemble des activités qui sont aujourd’hui dans ce centre : en utilisant notamment et surtout – fut-ce avec les aménagements complémentaires qui s’avéreraient nécessaires – le Centre Jean PROUVÉ, rue du Palais, et vers d’autres locaux disponibles : Ancienne École de Musique, etc. Si ce premier volet s’avérait concluant, il conviendrait alors – cette deuxième étape sera au vrai consubstantiel à la première – de poursuivre la réflexion sur le Centre Nicolas POMEL devenu demain Centre international médiéval âge roman Georges DUBY. Je m’autoriserai à faire très bientôt des propositions sur le contenu de ce projet qui doit offrir une vision fabuleuse de ce temps médiéval roman, et nous donner un équipement culturel et touristique exceptionnel de nature à sécréter de l’animation commerciale et artisanale dans les rues voisines de notre vieux centre-ville aujourd’hui en grande difficulté : Rue du Pont,...
Puisse la petite fée espérance chère à Charles PÉGUY illuminer ce nouvel horizon voulu pour la Cité de Saint Austremoine.
Bien sincèrement et respectueusement
Pierre PASCALLON
32Vous, Emmanuel Dupuy et 30 autres personnes
22 commentaires
3 partages
J’adore
Commenter
Partager
Commentaires (0)
Pierre PASCALLON