Les jeux vidéo et les femmes : ennemis d'antan ?
Remontons quelques années en arrière... Les mots «jeux vidéo» faisaient souvent références à des termes en lien direct avec la vie et les loisirs des hommes (armes, violence, sang, ballon, guerre etc...). Si les femmes n'étaient, à l'époque, pas séduites par les jeux vidéos c'est en partie à cause des consoles existantes qui n'étaient en rien adaptées à cette cible de joueur. D'une part, esthétiquement parlant elles n'étaient ni sexy ni design, souvent de couleurs froides ou de formes banales. D'autre part, les manettes de jeux vidéo n'étaient pas étudiées pour être utilisées par des mains plus fines que celles des hommes. Elles étaient lourdes et grosses ce qui rendait la maniabilité difficile. Enfin, les jeux vidéo disponibles sur ces consoles de jeux vidéos ou sur les PC étaient souvent sombres, agressifs , traitant de sujet à tendances masculines dont les héros s’avéraient être principalement des hommes. Difficile par conséquent pour une femme de s'identifier au personnage principal ! Ces dernières années, les constructeurs et éditeurs de jeux vidéo ont vu leur marché flancher avec l'explosion du piratage et ont tenté d'élargir leur cible de joueur en ouvrant leur univers aux femmes et petites filles dans le but de faire face à cette crise. Pour toucher le cœur de la gente féminine il était nécessaire de créer un support de jeu adéquat, pouvant être très facilement pris en main par les demoiselles et proposer des >u>jeux vidéo traitant de leurs centres d’intérêts.
Nouvelles consoles et accessoires de jeux vidéo conçus pour les femmes
Nintendo, constructeur éditeur et distributeur de jeux vidéo, a été le premier à se lancer dans cette aventure, rencontrant un immense succès avec ses deux consoles de jeux vidéo (DS et Wii) destinées à un public plus féminin. La DS a été immédiatement adoptée par les femmes et jeunes filles pour son côté pratique, maniable, fun et son look mignon. L'utilisation du stylet a révolutionné le monde des jeux vidéo : la manette a été reléguée au placard ! Cette nouvelle façon de jouer a permis aux non-joueurs d'apprécier très rapidement les jeux vidéo sur console DS, pas de combinaisons complexes à connaître pour jouer, un simple stylet et le tour est joué. La Wii a également vite trouvé son public. Avec sa coupe moderne et son concept novateur de Wiimote (nouvelle manette en forme de télécommande), elle a réussi à conquérir le cœur des femmes. Le but a été, une fois de plus, de supprimer la manette traditionnelle pour obtenir une plus grande accessibilité aux jeux vidéo. La Wiimote se positionne dans le prolongement du bras (fixée au poignet) et permet de faire de vrais mouvements qui sont détectés et retransmis sur l'écran télévisé pendant les parties de jeux vidéo. Le joueur ne reste donc plus inactif devant son écran mais bouge et s'active pour gagner sa partie. La Wii propose d'autres accessoires permettant de jouer à des jeux vidéo, comme par exemple la Wii Fit, une balance board sur laquelle le joueur peut monter et dont les mouvements sont retranscrits dans le jeu. Microsoft a, à son tour, créé un accessoire adaptable sur sa console Xbox360 permettant de jouer sans aucune manette : le Kinect.
De nouvelles thématiques de jeux vidéo
Pour satisfaire ce nouveau public de joueuses de jeux vidéo, les développeurs ont créés de nouvelles thématiques de jeux, susceptibles de plaire aux joueuses. Ainsi les rayons de jeux vidéo se sont remplis de couleurs plus girly pour attirer ces dames. De la cuisine à la mode, en passant par les jeux vidéo de fitness, de mots ou de simulateur de vie, aucun centre d’intérêt de la femme n'a été délaissé. Chacune peut trouver le jeu vidéo qui lui correspond. Les petites filles seront plus attirées par des jeux vidéo de baby-sitting dans lesquels elles devront prendre soin d'un bébé ou d'un animal. Les adolescentes se tourneront plus facilement vers des jeux vidéo de simulation, comme le simulateur de vie des Sims où elles pourront vivre la vie de leurs rêves, au travers de leurs personnages. Les trentenaires se referont une beauté avec des jeux de fitness pour resculpter leur corps. Enfin les femmes d'âges mûrs seront plus séduites par des jeux vidéo de mots fléchés ou autre brain trainer, leur permettant d’entraîner leur mémoire pour la conserver le plus longtemps possible. L'avenir des jeux vidéo au féminin promet d'être riche en nouveautés car la femme est complexe et évolue au fil du temps. Les jeux vidéo suivront donc la tendance pour conquérir toujours plus de joueuses. Les petites filles deviendront des joueuses plus exigeantes et expertes. Les acteurs de ce marché ne sont pas prêt d'arrêter de créer de nouvelles consoles de jeux vidéo ni de nouveaux concepts de jeux pour satisfaire et développer sa clientèle, de plus en plus girly.
Jeux vidéo, à lire également dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique