Commencer avec les bases
Il existe de nombreux tours que l'ont peut apprendre à son chien. Certains restent très basiques (assis, couché, au pied, pas bouger) tandis que d'autres demandent un peu plus d'entraînement (faire le beau, tourner sur lui-même). Comme pour tout, la maîtrise de ces exercices se fera avec le temps. Mais pour que l'apprentissage soit plus facile et plus efficace, mieux vaut commencer avec les tours les plus simples.
Récompenser son animal
Les chiens ont des comportements relativement primaires : ils craignent les punitions et adorent les récompenses. Ainsi, lors de vos séances d'entraînement, veillez à éviter tout ce qui pourrait s'assimiler à une punition. A l'inverse, n'hésitez pas à le récompenser quand il réussit ce que vous lui demandez ! Si le chien comprend qu'il peut recevoir quelques croquettes Proplan après vous avoir donné la patte, il recommencera volontiers par la suite ! C'est ce qu'on appelle le renforcement positif.
Astuce santé/sécurité
Pour rendre vos séances d'entraînement plus agréables, pourquoi ne pas vous rendre dans un parc ou dans une forêt ? Néanmoins, gardez quelques consignes de sécurité en tête. Pour votre animal, pensez à le protéger des parasites (puces, tiques) avec des pipettes Frontline Tri Act par exemple. Pour les personnes qui vous entourent, surveillez bien votre animal. Gardez également un oeil sur la législation : dans certaines villes, les chiens ne peuvent pas être promenés sans laisse.
Suggestion de publications disponible dans la même thématique