La draisienne : définition et avantages
Plus connue en France sous le nom de vélocypède, la draisienne est le plus vieil ancêtre de notre vélo d'aujourd'hui. Même si les techniques de l'époque, 1817, ne permettaient pas de monter les pédales et le système d'entraînement que nous connaissons aujourd'hui, la draisienne a pu atteindre une vitesse record de plus de 14 kilomètres à l'heure avec son créateur, Karl Drais. Son principe est simple : c'est un vélo sans pédales. Du coup, on monte dessus et on avance en s'appuyant sur ses jambes, comme avec une trottinette. Longtemps délaissée, la draisienne est revenue en force ces dernières années sous l'impulsion d'une marque allemande de jouets pour enfants qui l'a relancée sous l'appellation de "likeabike" : "comme un vélo". Et si la draisienne connaît un tel succès, c'est parce qu'elle permet aux enfants d'apprendre à faire du vélo sans passer par les petites roues. En effet, avec les roulettes, l'enfant apprend à pédaler mais pas à garder son équilibre. Résultat : une fois les roulettes enlevées, tout est à recommencer. Alors qu'avec la draisienne, c'est l'équilibre qui vient d'abord. Pendant un an ou deux l'enfant s'entraîne et peut donc ensuite passer directement au vrai vélo en toute simplicité ! Ainsi, à partir de 2 ans vous pouvez offrir une draisienne à votre enfant, jusqu'à 6 ans maximum.
Comment choisir la draisienne de son enfant ?
Depuis que la mode est arrivée en France, les revendeurs d'équipements et de jouets pour enfant se sont infiltrés dans la brèche et déclinent la draisienne sous toutes ses formes. Draisiennes pas chères ou discount, draisiennes en bois, draisiennes en plastique, simple, fun ou carrément rock'n roll, on les trouve dans tous les états. Difficile dès lors de faire son choix parmi une offre pléthorique. Le point dont il faut se souvenir avant l'achat d'une draisienne, c'est qu'il s'agit presque d'un vrai vélo. Et qu'avec un peu de chance, votre enfant l'utilisera pendant un ou deux ans. Par conséquent, il vaut mieux d'emblée choisir un modèle qui tient la route, c'est le cas de le dire, et qui supportera les outrages que votre rejeton lui fera subir. Dans ce cadre, vous voyez déjà que la draisienne discount risque de ne pas faire l'affaire. Plus jouet à usage unique que véritable vélo d'apprentissage, le matériau utilisé pour les fabriquer est souvent de mauvaise qualité et la sécurité n'est pas au top. Reste le choix entre une draisienne en bois, un modèle en plastique renforcé à la fibre de verre et un modèle en métal. Plus lourd mais aussi très résistant, et éventuellement écolo, le modèle en bois peut être un très bon choix pour les amoureux de jouets à l'ancienne, même si le design est aujourd'hui bien pensé pour une allure moderne. Les modèles en plastique et fibre de verre allient l'avantage de la légèreté à une extrême solidité. D'un prix moyen, entre 90 et 140 euros, on les trouve très facilement et elles raviront votre enfant par leurs différentes possibilités de design... Les modèles en métal sont principalement commercialisés par une marque allemande, eh oui, encore eux, et sont bien plus lourds que les précédents. En revanche, ils disposent souvent d'un marche-pied très pratique.
Draisienne et apprentissage, comment ça marche ?
C'est dès 18 mois que vous pouvez proposer une draisienne à votre enfant. Ceci étant, mieux vaut attendre 2 ans afin de choisir un modèle de vélo d'apprentissage qui lui durera plus longtemps. Car c'est la hauteur de l'entrejambe qui détermine la taille de la draisienne que vous devez choisir. L'idée est que l'enfant puisse appuyer franchement ses pieds sur le sol tout en étant assis sur la selle de son vélo d'apprentissage. Par exemple, en moyenne, pour un enfant de 87 centimètres, on conseille une draisienne avec une hauteur de selle de 30 centimètres environ. C'est aussi pour ces raisons qu'il vaut mieux éviter de lui acheter un modèle trop lourd : votre bout de chou aura du mal à pousser son véhicule si ce dernier fait la moitié de son poids. Imaginez-vous sur un vélo de 30 ou 40 kilos... Donc, une fois le modèle de draisienne choisi, apprenez à votre enfant à marcher à côté de son nouveau bolide. Laissez-lui prendre son temps. Vous verrez que petit à petit il commencera à s'asseoir dessus. Autant vous dire de suite qu'il risque d'avoir quelques déconvenues. Mais après deux ou trois chutes, il comprendra comment fonctionne sa draisienne ; il ne faut pour cela en général que quelques jours ! Enfin, au bout de quelques mois il sera complètement à l'aise et s'amusera comme un fou sur sa draisienne... qui ne sera à ce moment-là plus vraiment toute neuve. Et enfin, au bout d'un ou deux ans, offrez-lui un "vrai vélo de grand", vous verrez qu'il l'adoptera sans problème. Mais n'espérez pas qu'il abandonne sa draisienne pour autant : en général, ils en raffolent jusqu'à au moins 5 ou 6 ans !
Pour en savoir plus sur la draisienne, lisez également :
Suggestion de publications disponible dans la même thématique