Géothermie, Aérothermie, Le chauffage de la maison
Utilisée prioritairement pour chauffer logements et habitations la chaleur aérothermique ou géothermique peuvent s'employer toutefois d'autres façons, comme pour climatiser un intérieur. Cependant, il est vrai que sur le territoire français au cours d'une année, le chauffage est beaucoup plus utilisé que la climatisation, mais il faut malgré tout noter la récurrence d'épisodes caniculaires ces dernières années, épisodes qui devraient se reproduire de plus en plus fréquemment selon les dires des experts. Avec la géothermie ou l'aérothermie, l'utilisateur se sert de la chaleur contenue naturellement dans le sous-sol terrestre pour se chauffer, limitant ainsi les émanations toxiques des énergies fossiles et l'épuisement de leurs réserves.
Géothermie, Aérothermie, un confort adapté à chacun
Le développement de la géothermie pour se chauffer a permis de faire de grandes avancées en matière de captage. Actuellement, il existe 4 solutions de captage de l'énergie qui permettent de s'adapter à toutes les configurations de terrains et de logements:
- le captage horizontal enterré pour les utilisateurs disposant d'un terrain 1,5 fois supérieur à la surface à chauffer
- le captage vertical ou le captage aérien pour les terrains trop accidentés, trop rocheux ou dans lesquels d'autres installations sont déjà enfouies
- le captage sur nappe d'eau si une nappe phréatique est présente dans le sol de l'utilisateur
Géothermie, aérothermie, une simplicité d’utilisation
Énergies propres, la géothermie et l'aérothermie sont des énergies au service de la préservation de l'environnement et du développement durable. La géothermie et l'aérothermie ne nécessitent aucun système de stockage encombrant et disgracieux, elles ne provoquent aucune émanation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère étant donné que l'énergie calorigène ne provoque aucune combustion de matériau. Discrète et peu encombrante, une installation géothermique permet une diffusion de chaleur régulière dans une habitation, tout en conservant un taux d'humidité adapté
Géothermie, Aérothermie, l'eau chaude sanitaire (ECS)
Une installation de géothermie ou d’aérothermie peut également servir à chauffer de l’eau chaude sanitaire, réduisant ainsi la consommation énergétique du ménage qui choisit ce type d’installation. Certaines pompes à chaleur prévues pour la géothermie ou l’aérothermie sont dotées d’un système supplémentaire qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. Ces pompes à chaleur spécifiques captent une partie de la chaleur émise par le circuit contenant le fluide frigorigène pour ensuite la retransmettre à un échangeur de chaleurs qui chauffera le ballon d’eau sanitaire. Avec la géothermie, l’eau peut être chauffée à 60°C, et la pompe à chaleur continue à produire de l’eau chaude sanitaire même si le chauffage est à l’arrêt, en été par exemple. Il est également possible de choisir un système totalement autonome du chauffage, moyennant un supplément financier.
Géothermie, Aérothermie, le chauffage de la piscine
La géothermie peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau d’une piscine, avec la même installation que celle servant pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire. Grâce à sa puissance et à son rendement élevés, la pompe à chaleur permet de chauffer de façon économique et rapide l’eau de son bassin. L’installation pour chauffer l’eau d’une piscine par géothermie est munie dans la plupart des cas d’une régulation électronique permettant de déterminer précisément la température de l’eau. Pour ce qui est de l’installation géothermique à proprement parler, chauffer l’eau de sa piscine ne nécessite pas de matériel supplémentaire. C’est le circuit qui fournit le chauffage dans l’habitation qui est utilisé.
Géothermie, Aérothermie, le rafraichissement & la climatisation
Toutes les installations géothermiques et aérothermiques sont désormais équipées d’une fonction réversibilité qui permet à l’utilisateur de passer du mode chauffage au mode climatiseur d’un simple geste. Dans le cas de la climatisation ou du rafraichissement d’un intérieur, le circuit de la géothermie va fonctionner en mode inverse, c’est-à-dire que l’énergie est captée à l’intérieur du logement pour être expulsée vers l’extérieur à l’aide du fluide frigorigène. Utiliser la fonction rafraichissement de sa pompe à chaleur géothermique permet de gagner de 2°C à 4°C par rapport à la température extérieure, et aucune installation supplémentaire n’est nécessaire. En revanche, pour la climatisation, il faudra prévoir l’installation de ventilo-convecteurs, mais la température pourra être abaissée de 7°C.
Aérothermie et Géothermie, Sélection de publication à consulter dans la même thématique
Géothermie, Aérothermie, autres sujets
Suggestion de publications disponible dans la même thématique