PETITION (nouvelle liste, samedi 17 avril 2010/ Sábado 17 de abril, 19h00)
Pour avoir, à la demande des familles des victimes, voulu ouvrir une instruction contre le franquisme, ses crimes contre l’humanité : 150 000 disparus dans les fosses communes, 30 000 enfants volés, etc., le juge espagnol Baltazar Garzón est sur le point d’être suspendu de ses fonctions.
Il est poursuivi pour « prévarication » par des groupuscules fascistes, « Mains propres », « Phalange »… relayés par l’appareil judiciaire.
Nous, universitaires français, nous déclarons solidaires du combat du juge et des familles, et exigeons que la justice espagnole abandonne ces poursuites infondées.
La destitution du juge Garzón hypothèquerait gravement le fonctionnement de la démocratie espagnole et de son système judiciaire.
Le 14 avril 2010, jour anniversaire de la proclamation de la II République espagnole.
Signatures à envoyer à jean.ortiz@univ-pau.fr
En indiquant nom, prénom, et université d’exercice.
Marraines :
Lise LONDON - Coprésidente de l'ACER, Ancienne Volontaire dans les Brigades internationales, Officier de la Légion d'Honneur, Médaille de la Résistance.
Cécile ROL-TANGUY - Coprésidente de l'ACER ,Médaille de la Résistance , Commandeur de la Légion d'Honneur, Veuve du Colonel Henri ROL-TANGUY, ancien Commissaire de la 14 ème Brigade internationale " La Marseillaise " , Compagnon de la Libération .
Parrain :
José ALONSO – Guerrillero en France, Libérateur de Foix, « Commandant Robert ».