Discussion :
Selon l'auteur on peut distinguer 2 types de lésion des ischio-jambiers à leur partie haute : Une qui survient lors d'une contrainte à haute vitesse, intéressant la longue portion du muscle biceps femoris, l'autre en overstretching intéressant le muscle semi-membraneux. Selon si l'on est en face d'une ou l'autre lésion, l'attitude et le temps nécessaire au retour après blessure seront différents.
Cette étude nous apprend beaucoup de choses notamment sur la localisation des blessures, la différenciation d'un overstretching et d'une contrainte à haute vitesse et leurs répercussions... Mais on reste tout de même assez étonné sur les temps de retour.
Les protocoles accélérés aujourd'hui permettent un retour rapide, sans nuire à la qualité de cicatrisation. Même en fin de thèse, l'auteur conseille de ne pas solliciter le muscle entre 4 et 10 jours après la blessure, alors qu'aujourd'hui nous conseillons de commencer le travail excentrique dès J3...
On aurait préféré prendre connaissance des protocoles de rééducation mais reconnaissons toutefois la qualité de cette étude.