KINESPORT KINESPORT


   



Echographie du système musculo-squelettique pour les pathologies du sport.



  • Périostite/Périostose :
Analyse de l’épaississement des points d’ancrage des différents groupes musculaires sur le périoste au niveau des bords postéro-médial et latéral du tibia. On pourra également détecter un phénomène inflammatoire par l’utilisation de l’écho-doppler. (13)
  • Utilisation de l’écho-doppler :
Le doppler analyse la perfusion tissulaire (mouvement des érythrocytes), l’insuffisance circulatoire, ou l’hyperhémie sans mouvement du patient , ni de la sonde. Les derniers appareils sont d’une utilité très précieuse pour toutes les pathologies inflammatoires telles que les ténosynovites, enthésopathies, bursites, grâce à la qualité de la résolution des images (couleurs) et de leur puissance. (40,41)
  • Interventions écho-guidées :
Lors de la pratique clinique,  elle permettra la ponction ou aspiration des fluides, ainsi que les injections locales de corticoïdes, PRP,  stéroïdes, ou anesthésiants locaux,  dans les cavités articulaires, gaines tendineuses, muscles , nerfs ou tissus mous péri-articulaires.  D’autres techniques sont de plus en plus utilisées : les ondes de chocs, les chondrocytes, et les cellules souches de moëlle osseuse.  (42-44)
 
CONCLUSION :

L’échographie musculo-squelettique s’impose comme une méthode d’imagerie indispensable dans le diagnostic, suivi et traitement des pathologies sportives. Les professionnels de santé évoluant auprès des sportifs devront se former de manière adaptée, s’entrainer, pratiquer car cela reste une technique opérateur-dépendant, mais permettra d’enrichir leur painel d’instruments thérapeutiques afin de subvenir aux besoins des sportifs ou des patients de plus en plus exigeants sur les délais de guérison.
 
Article de référence : EUROPEAN JOURNAL OF PHYSICAL AND REHABILITATION MEDICINE 2012;48:651-63