Rencontre avec l'écrivain Bernard REVEL autour de son livre "L'enfant de la Matrie", la génèse d'un petit audois, paru aux éditions Balzac.
Suivi d'une séance de dédicaces.
Rencontre autour du livre "L'enfant de la Matrie"
Né à Carcassonne en 1948, Bernard Revel a vécu à Lézignan-Corbières de ses 7 à 21 ans. Son père était ouvrier boulanger chez Puig. Sa famille a d’abord vécu dans la rue Jules Ferry puis avenue Foch où sa mère fut gérante de l’Etoile du Midi pendant 5 ans.
Journaliste et écrivain, il est l’auteur de « Montredon, les Vendanges du désespoir », « Journal de la pluie et du beau temps », « La folle Jeunesse de Charles Trenet ».
L’Enfant de la Matrie, premier volume d’une autobiographie romancée, commence par ces mots qui plantent le décor : « Je vivais dans la lune entre Corbières et Canigou. Nous étions une famille toute neuve. Elle avait laissé son histoire et ses morts en Espagne et en Italie. Chez nous, c’était ici, en ce lieu sans ancêtres, sans poilu de 14-18, sans terre ni maison en héritage. Et moi au milieu, tout petit, j’étais enveloppé de jeunesse. »
« Un socle solide enraciné du côté de Valence, en Espagne, pour la branche maternelle et dans le Piémont italien du côté du père, écrit Didier Pobel dans son blog. Deux destinées que la misère sociale et les dictatures de Franco et Mussolini poussent à un exil du côté de Carcassonne où ne s'offre guère aux nouveaux venus que le triste sort des journaliers agricoles. Entrecroisant les pittoresques portraits de ses ancêtres aventuriers - Gregorio parle à son cheval, Serafino est un pilier du café de Luigi -, reconstituant leurs trajectoires parfois un peu fantasques, Bernard Revel bâtit, dans l'emboîtage des générations, un édifice de petits cailloux affectifs scellés au ciment fatalement capricieux des souvenirs. "Quand la vérité se dérobe, il faut bien l'inventer. Sinon, à quoi ça sert d’écrire ?", se justifie-t-il. »
En racontant à hauteur d’enfant ses premières années, d’abord à Preixan puis à Saint-Hilaire, Bernard Revel passe du récit au vécu et dévoile l’une des clés de son entreprise dont Lézignan sera le cadre dans le second livre : comment fabriquer un petit Français à partir d’ingrédients étrangers.
« L’Enfant de la Matrie » Tome 1 : « La genèse ». Editions Balzac.
Le tome 2 paraîtra en 2025 sous le titre : « L’âge ingrat ».