ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Exposition de peintures et d'aquarelles du 06 septembre au 04 octobre 2024

Entrée libre



Elodie & Brigitte Curveillé / Claudie Capdeville

Exposition du 06 septembre au 04 octobre 2024
Vernissage le 06 septembre à 18h30
Nous aurons le plaisir d'accueillir Monsieur Jean-Pierre Martinolle du Domaine Martinolle -Gasparets de Lézignan-Corbières pour une présentation des vins du domaine.

http://www.domaine-martinolle.com/boutic/fr/




Heures d'ouverture de L'espace Gibert : Mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h

Brigitte Curveillé

"Autodidacte.
Enracinée dans ma propre histoire qui chemine entre couture et impression, mes toiles ne sont rien d'autre que des autoportraits émotionnels, réflexions sur l'apparence des choses, aboutissement inévitable d'impressions, de traces enfouies.
Cicatrices indélébiles.
Quelle est la vérité dans ce que nous croyons voir ?
Jusqu'à hier, comme si le regard de l' observateur filtrait à travers une loupe, ils prenaient la forme d'images purement abstraites, visions macroscopiques d'un émoi de l'âme ou du corps, que je me plaisais à considérer comme des palindromes.
Vous tourniez le tableau et vous étiez confronté à un autre espace, vous aviez l'illusion d'une autre représentation.
Aujourd'hui, l'objectif de la pupille se recule, l'espace ainsi élargi permet l'apparition d' une image qui réfère à la nature ou à l'enveloppe charnelle.
Projection partagée des émotions produites par ces différentes lectures que je vous invite à cheminer."
 
Pour cette exposition à l'Espace Gibert baptisée "Entre Elle et Elle ", elle présentera un dialogue pictural forgé sur l'échange entre une grand-mère (Brigitte) et sa petite-fille (Elodie), autour de tableaux partagés. Certains de la main de l'adulte en réponse au travail de la main de l'enfant pour créer des diptyques, d'autres où l'échange est partagé sur la même toile.
Construire ainsi ensemble cette fabuleuse histoire de la vie.

 

Pour en savoir plus sur l'artiste :
https://brigitte-curveille.com/

Claudie Capdeville

"Aussi loin dans mon enfance que  portent mes souvenirs, je me revois penchée sur un dessin ou des couleurs dans les mains.
Après des études de dessin aux Beaux-Arts de Nîmes, puis de Perpignan, j'ai mené une carrière de professeur de Lettres sans jamais abandonner la peinture.
En 1980, l'évidence s'est imposée…rien ne me rendait plus heureuse que l'alchimie des pigments dans l'eau, la transparence et la subtilité de l'aquarelle…
L'aquarelle, aujourd'hui, plus qu'un mode d'expression, est une passion et un art de vivre. C'est mon petit chemin initiatique à moi en quelque sorte….
Je ne cherche pas à re-présenter  les éléments de la réalité, mais plutôt à mettre en lumière l'essentiel, à travers les résonnances d'une émotion, d'une sensation ou d'un état d'âme.
Trouver « le mot juste » dans cette écriture du monde et de soi-même exige une grande maîtrise des techniques. Mais je sais que l'on n'est  jamais "maître "de l'Aquarelle, seulement  son complice.
Pratiquée tous les jours comme je le fais, elle m'a beaucoup appris sur moi-même. Il faut être concentré, patient et réceptif à certains moments, rapide et spontané à d'autres mais toujours curieux et humble car « l'art de l'aquarelliste n'est pas forgé de certitudes » (Ewa Karpinska).
Je fais de l'aquarelle et  l'aquarelle me fait. Ce dialogue entre elle et moi, dans la solitude de l'atelier ou sur le motif, est souvent difficile mais il me donne aussi de merveilleux moments de bonheur"

 
Pour en savoir plus sur cette artiste : 
https://www.claudie-capdeville.com/

 
Son amie, Claire Courdil, critique d'art, écrivaine et peintre, nous parle des œuvres que Claudie exposera à l'Espace Gibert 

« L’exposition de Claudie CAPDEVILLE célèbre un hymne à la Nature, aux énergies de la Terre et du ciel, à la puissance du Soleil et des éléments. Ce souffle divin, qui parcourt toute la Création, l’artiste le concentre symboliquement dans l’arbre, son confident, son ami, son frère, issu comme elle de la même source.
Enraciné dans les profondeurs des ténèbres de la terre, droit, noble, stoïque dans la tempête, il tend ses bras vers le ciel, épanchant sa soif de lumière. Il s’abreuve aux sources de la terre et des cieux. Ses milliers de feuilles palpitent au moindre zéphyr, répandant une gaieté légère. Arbre-temple, il héberge tout un peuple d’oiseaux, d’insectes, de petits mammifères.
Aux yeux spirituels de Claudie qui s’émerveille, il dévoile le cycle de la vie sans cesse recommencée au rythme des saisons. Respirez, rêvez, reliez-vous à la puissance d’évocation des aquarelles lumineuses, à la vibration irisée qu’elles dégagent. Ecoutez le dialogue vivant de la nature et du cosmos.
Du pinceau, Claudie dirige toute une symphonie à la gloire du Grand Être de l’arbre. »

        
Lu 274 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 5 Juillet 2024

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES