Rencontre avec l'écrivain Franck Lunginbuhl
Franck Luginbuhl a grandi en Alsace où il a poursuivi des études de Lettres pour devenir professeur de Français dans des centres de formation d’apprentis. Il a été comédien amateur, chanteur, musicien occasionnel et organisateur de festivals (bande dessinée et spectacles pour enfants).
À l’âge de 50 ans, pour des raisons professionnelles, il arrive en Occitanie. Il dirigera un CFA dans la petite ville de Lézignan-Corbières pendant 10 ans avant de prendre sa retraite.
Pendant sa première année à Lézignan-Corbières, Franck Luginbuhl a noté ses impressions sur la ville, ses habitants, la culture régionale, sans savoir ce qu’il allait faire de ces notes. Installé en 2009 à Fontcouverte avec son épouse, il s’est intéressé au saint local, Jean-François Régis et, dès le début de sa retraite, s’est essayé à l’écriture d’un premier roman qui allait devenir un roman policier racontant l’histoire d’un journaliste alsacien qui enquête sur la disparition des reliques de Saint-Régis. Ce roman, paru en mars 2023, mêle réalité et fiction et l’on y découvre aussi une nouvelle version du mystère de l’abbé Saunière, le « curé au trésor ». La publication de cet ouvrage est la concrétisation d’un vieux rêve qui surgit au milieu d’autres passions comme la musique ou la peinture.