Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !
Mélanie, Nico
Mélanie, Nico
Ce WE, direction Forcalquier pour le premier regroupement fédéral de l'année. Et c'est sous un soleil éclatant que nous avons redécouvert ces paysages grandioses avec en arrière plan les montagnes saupoudrées (légèrement...) qui dominent Digne.

Au programme, une longue distance servant de "test" pour le stage de mars et une course de nuit le samedi, puis 2 sprints et un entraînement "long-court" pour terminer la matinée (et nous faire puiser dans nos dernières forces) le dimanche.

Et la longue distance, c'était une très longue distance... 11,4 km pour nous, les filles, avec 580 m de dénivelée... c'est presque pire qu'une finale de Championnats du Monde, mais c'était un vrai régal de s'orienter une nouvelle fois sur la carte des Mourres, qui nous offre des paysages de rocailles à couper le souffle.
Pour moi, ce fut 1h56 d'orientation entre ravines, barres rocheuses et rochers affleurant de terre, avec de temps en temps sur les versants exposés au soleil quelques kilos supplémentaires accrochés aux pieds. Je fais environ 7-8 mn de fautes, je ne pense pas avoir fait les bons choix partout (trajet 18-19 voir sur la carte et plus bas), et les jambes étaient bien lourdes. Mais je suis contente d'avoir fait cette très jolie course nous offrant de nombreux choix d'orientation, et ma conclusion c'est que j'ai encore du chemin à parcourir pour être vraiment bien sur une longue distance, au même titre que j'ai pu l'être il y a 4 semaines à Clermont-Ferrand en moyenne. Le point positif, c'est que j'ai eu plusieurs fois de très bonnes sensations sur des longues auparavant, entre autres lors de la finale de la coupe du monde (!), alors il ne reste plus qu'à les retrouver... et les entretenir !

Petite analyse de la course :
Le poste 1 était assez rapproché du départ, ce qui nous mettait directement dans le vif du sujet. Les barres rocheuses m'ont guidée jusqu'à lui.
J'ai ensuite eu un petit souci sur le poste 2 : je pensais que le rentrant du poste allait me sauter aux yeux... mais j'ai oublié que les postes n'ont pas de jambes pour aller jusqu'à moi ni de sifflets pour m'appeler, et en plus j'ai vu des gens sortir de la zone... en me disant qu'ils étaient bien trop près et pas encore dans le zone... bien joué !! 2'30 de perdu...
Poste 2-3 : le choix qui me saute aux yeux passe par le ruisseau et la route, mais je me ravise au milieu parce que le ruisseau était impraticable et je décide de couper à flanc, ce qui n'est pas mal en soi.
Poste 3-4 : 3 choix possibles : je rate le chemin au Nord et je prends par le milieu. C'était assez courant, je pense que ce n'était donc pas trop mal comme itinéraire.
Poste 4-5 : le seul choix était de prendre le chemin ou non. Je pense que l'attaque est meilleure en l'empruntant le plus possible.
Papillon : je n'anticipe pas assez les zones de postes et je me trouve plusieurs fois à perdre du temps en approche pour rien. Peut mieux faire !
Choix 13-14 : je prends la trace la plus directe, cela passait bien.
Postes 17-18 : la route permet de bien courir et l'attaque est béton.
Vient ensuite le plus beau choix... pour aller au poste 19 : en voyant Karine devant moi partir tout droit, je me suis dit que ce serait très bien de tester la route, même si le trajet semblait pas mal long. Au bilan, je fais une entrée-sortie qui me fait déjà connaître le poste suivant, et je monte régulièrement sur la route. Je ne suis pas sûre que ce soit le plus rapide, mais il fallait tenter !
Restait la boucle finale très intéressante, où j'ai malheureusement bien dévié en allant au poste 23... dans le blanc en croyant que j'étais dans le vert avant le rentrant que je voulais remonter jusqu'au chemin.

On était tous bien fatigués, et le débalisage a eu raison de la course de nuit pour moi. Cela m'a permis de profiter plus longtemps de la magnifique voûte céleste qui s'étendait au-dessus de nos têtes... avec une voie lactée éclatante et un ciel d'une pureté rare... non sans me rappeler que je voulais être astrophysicienne quand j'étais petite !

.

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 16/01/2007 à 22:41 | Commentaires (1) | Permalien