Actualités
Je vais un peu bouleverser la chronologie, mais je ne résiste pas au plaisir de commencer par l'événement du samedi 19 mai au soir...
C'est par une belle journée ensoleillée que le Championnat de France de Sprint a eu lieu pour la première fois en mai, la veille du Championnat de France des clubs qui mobilise... beaucoup de monde !
En plus du soleil et du chant des oiseaux du printemps, quelques ingrédients à ne pas oublier pour que cette journée soit une réussite :
- - Un très joli village avec un côté fortifié et une histoire bien marquée : la Charité sur Loire
- - Une belle carte de sprint aux normes ISSOM :
- - Un super tracé avec plein de pièges...
- - Des supporters de choc :
- - venus voir des coureurs de choc :
- - Et un speaker toujours souriant :
Bon, OK, la dernière fois que tout ça était réuni, à Boulogne sur Mer, ça a pas été une réussite pour moi... mais aujourd'hui est un autre jour, promis...
Bon alors avec tout ça, pas question de ne pas être super motivé pour faire le meilleur résultat possible. Après la moyenne distance de l'après-midi en forêt de Guérigny et un petit footing de quelques postes pour se mettre en jambe, c'est bien sympa de revoir tout le monde venu exprès pour ce championnat de France. Nous discutons un peu, dernier repas préparé avec amour par Karine et Mélanie le matin-même à Saint-Etienne, et nous voilà partis pour la Charité sur Loire, à quelque dizaines de km de là.
A 17h, c'est la quarantaine sur le parking d'un supermarché. Finalement, ça ne me fera pas attendre trop de temps puisque je pars dans les 1ers, vers 18h09, 2mn après Mélanie.
Echauffement sur le parking et à proximité de la voie ferrée. Il commence à faire bien chaud... Et puis... c'est à moi. Le départ est assez loin du pré-départ, et je me retrouve au beau milieu d'habitations et de ruelles de caractère, non loin du Prieuré de la Charité....
Plus qu'1mn... Je m'avance vers le départ : tiens, c'est Bernard au départ, salut Bernard !!
Bip Bip Biiiip ! c’est parti ! Le trajet vers le premier poste offre déjà un choix très important : je pars tout de suite sur la droite et je m’élance dans les pelouses vers la tour. Un seul escalier d’accès à la tour… je me suis presque tapé la tête contre le mur en lisant ma carte, mais c’est bon, je le vois !
Les postes 2-3-4-5 nous emmenaient ensuite dans une zone bien technique
sur plusieurs étages
où je n’avais pas intérêt à me relâcher… et où les définitions de poste avaient toute leur importance !
Je regarde en haut de l’escalier pour voir si je ne vois pas le poste 3, avant de lire ma def et contourner pour aller le cueillir de l’autre côté du mur…
Le poste 4 est en haut de la tour… avec un seul escalier d’accès… même en tournant autour, y’en a aucun autre qui est apparu par magie !
Après un petit passage au prieuré au poste 7
c’est le poste spectacle.
Aller, ce n’est pas fini, d’autant plus que je me dirige vers une deuxième zone bien technique à nouveau sur plusieurs étages où les définitions de poste seront là indispensables !!
C’est pas facile pour un orienteur de faire des entrées sorties… mais même en cherchant bien, pas moyen de faire autrement ! Alors en avant !!
Je fais ensuite un mauvais choix pour aller au poste 14, et au lieu d’aller admirer le pont
Et les hérons
Je choisis de faire des zig-zags sans fin….
Plus que 2 postes… et c’est l’arrivée !
Et maintenant voilà le temps d’attendre… jusqu’à 20h30, horaire des derniers départs… et c’est long… très long… stressant… mais il vaut mieux stresser maintenant qu’avant la course pendant 3 heures.
Puis Les concurrents se succèdent, dont Louis :
Et c’est la joie ! Mes 13’40 me suffisent pour être Championne de France 2007 de sprint devant Léa VERCELOTTI en 14’35 et Anaïs GOFFRE en 15’36
La cérémonie des Fleurs :
Et le podium avec les médailles le lendemain :
Mais un autre défi nous attend déjà pour le lendemain : monter toutes nos équipes de Hautes-Vosges Orientation en divison supérieure, et faire pour ma part un podium en Nationale 2 au Championnat de France des clubs à Guérigny !!!