Championnat de France des Clubs
le 20 mai 2007 à Guérigny
C’est par une belle journée pluvieuse de printemps… que nous nous rendîmes dans une magnifique forêt non loin de Guérigny. Le jour avait du mal à se lever, le ciel étant encombré de gigantesques nuages noirs qui crachaient toute leur contenance sur le millier d’orienteurs qui s’étaient rendus en ce lieu pour cette grande fête de l’orientation.
Le départ des relais de Nationale 1 était prévu à 6h30… mais ce relais devant se faire « de jour », une petit décalage d’1/2 heure a été improvisé le matin-même à cause du mauvais temps omniprésent. Du coup, étant arrivée ½ heure sur site avant mon départ, qui était prévu à 7h00, celui-ci a également été décalé et finalement l’échauffement a été un peu plus long que prévu en attendant vers 7h20 que le coup d’envoi soit lancé pour les relais de la Nationale 2.
Et c’est dans une obscurité telle une course de nuit en Scandinavie du Sud en été que nous nous sommes élancés à 30 équipes dans la forêt, à l’assaut des postes éparpillés sur les flancs des collines de la Nièvre.
Les dernières années, j’avais toujours été 1er relais au CFC, mais de nuit et ça partait bien moins vite. Avec 10 équipes de plus que d’habitude au départ, et un placement en 2ème ligne (ça on a pas trop bien compris pourquoi les équipes à plus bas numéro et censées être les meilleures étaient en 2ème ligne…), j’ai vu un joli flot de mecs passer le 1er virage pour aller dans la forêt bien avant moi, pour attaquer ensuite la montée. C’était pas gagné cette affaire !!!
Finalement, avec une bonne trajectoire pour aller au poste 1 (et une combinaison sur ce poste qui en a dérouté plus d’un), je me retrouve contre toute attente au poste 3 avec le groupe de tête, avant de voir Micka et Vincent partir bien loin… et ne plus les voir d’ailleurs après mon poste 6, qui était aussi une combinaison. Je fais une petite faute au poste 7, en étant trop en aval du poste, et je confonds les 2 dépressions à côté du poste 9, du coup plein de monde me revient dessus. Je suis alors dans un petit groupe et nous avons des trajectoires assez rectilignes ou qui suivent les mouvements du terrain. Les postes 15 et 16 sont dans le flanc, pas facile de savoir à quel niveau on est !
Et puis nous arrivons dans le dernière zone, après le poste spectacle. Nous ne sommes plus que 3. Après une petite faute au poste 20 (on reste sous le talus), c’est l’arrivée… je donne le relais en pas trop mauvaise position, 4ème je crois, à 4mn des 2 équipes de tête. Notre objectif de la journée : remonter en Nationale 1 pour l’année prochaine, et finir sur le podium de la nationale 2… c’était parti et maintenant il fallait tenir !
Pendant ce temps… nos équipes de Promotion nationale et Promotion étaient parties. Avec comme objectifs monter dans la division supérieure et faire le meilleur résultat possible. Quand j’arrive, l’équipe de Promotion Nationale est déjà dans le groupe de tête, que du bon, et de bons relayeurs en perspective !
La première équipe de nationale était pas mal non plus, on comptait sur eux aussi, et notre 2ème équipe se faisait bien plaisir, alors c’était l’essentiel !
Après quelques heures d’encouragements, d’espoirs, de stress, de crainte de poinçons manquants, de musculation des doigts sur les caméras et appareils photos, le verdict tombe, d’abord pour la Promotion Nationale, avec notre équipe qui devient Championne de France dans la plus stricte confidentialité (1er relais à arriver quand même ! les organisateurs ne les attendaient pas si tôt ??) : bravo à Karine, Louis, Thomas, les 2 Pierre et Christophe, vous nous avez bien fait vibrer !
Pour la Nationale 2, nous terminons à une belle 2ème place derrière OTB, bien meilleur sur le papier donc logiquement devant, après une grosse frayeur due à une farandole de poinçons manquants qui touchait toutes les équipes à partir du 7ème relayeur… Bravo à Anne, Aurélie, Mélanie, Vincent, François, Bastien, Fabrice : cette année on a enfin pu faire le couloir !!
En Promotion, félicitations à notre 1ère équipe avec XX qui nous permettra d’avoir l’année prochaine une équipe dans chaque division ! C’est une super performance pour le Club ! Et puis dommage pour la 2ème équipe… ça arrive à tout le monde un PM ;), mais à choisir je préférais que ce soit en promotion que dans les autres divisons cette année… et vous vous être bien fait plaisir, alors c’est l’essentiel.
Bon, je vais quand même parler de la Nationale 1, même si nous n’y étions pas : le NOSE gagne devant le TAD et Quétigny qui fait une super course !
Les podiums ont aussi été l’occasion de donner les sélections pour les jeunes : bravo à Karine et Bastien qui vont aller observer les kangourous en Australie fin juin – début juillet au championnat du monde juniors. Et bravo à Louis pour sa super qualif aux EYOC
Quelques autres images : La relève d’HVO :
Le plus gros club de France, le TAD, resté bien après tout le monde pour faire une superbe photo de groupe :