Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Samedi dernier, décision prise à 2h du mat’ dans un moment d'égarement : pourquoi faire le Ventoux par les chemins en VTT ?? Facile quoi…


Comme il fallait bien arriver frais et dispos pour ce petit défi, la grasse mat’ s’imposait. Petit dej’ tardif, récupération et « réparation » des vélos, et nous voilà enfin partis pour Bédoin, au pied de notre objectif mythique.

Il commençait déjà à faire faim… alors petit détour vers la boulangerie du coin pour ne pas partir le ventre vide et oh !!!! Qu’est-ce qu’elles avaient l’air bonnes les fougasses au lardon et gruyère… Pas moyen de résister… et c’est VTT’s sortis aux Baux au-dessus de Bédoin, prêts à partir, que nous dégustons nos victuailles… qui allaient rester bien lourdes au fond de l’estomac !

Beaucoup ne donnaient plus très cher de notre peau… en partant à 15h des Baux… Au programme : 1500m de dénivelé positif, par un chemin hyper rocailleux, puis dernière ligne droite après le Mont Serein par la route. Avec moi qui n’avais pas fait de Vélo depuis 8 mois, et Philippe qui ne roule à Paris qu’en Vélib… Finalement, c’est Laura qui a raison : une petite CO au Paty, c’est pas si mal que ça !!

Au début chemin nickel, on part à une bonne allure :

Puis les cailloux commencent à secouer vraiment beaucoup, sous une chaleur de plomb…

... quelques petites pauses jalonnent la montée ! C’est l’endroit où j’en profite pour aller voir un petit col… à 200m, que je verrai plus tard de l’autre côté à la descente !

Et pourtant, 3 heures plus tard, nous foulons le sommet du Ventoux. Philippe n’est jamais descendu du vélo… ce n’est pas mon cas !!! et il a avalé les 400m de dénivelé de la portion de route terminale en une demie heure. Moi je luttais atrocement contre les douleurs de mon fessier : demain, promis, j’achète une sur-selle ultra confortable…

Du sommet, le fameux désert de pierres :

La joie des vainqueurs :

.
A peine le temps de profiter de la fraîcheur du sommet, nous entamons la descente par la route vers Malaucène, trop facile !!! On retrouve Laura qui ne s'est pas perdue en CO, on saute dans la voiture, on salue le géant ,

et on court à Saint –Rémy de Provence retrouver Plum' et Alexia qui nous attendent au Mas de la Pyramide, magnifique endroit fait de bâtiments troglodytes, dont un, immense, abrite un des plus grands musées agraires de la région, où sont rassemblés plus de 300 ans de vie et de métiers agricoles.
Un papé de 82 ans sert la meilleure cuisine du monde, comme lui ont appris sa mère, grand-mère et autres aïeux propriétaires des lieux depuis 400 ans.


Dimanche, direction les Dentelles de Montmirail, avec une vue imprenable sur le Ventoux (on était là hier !).

Les Dentelles...

On fait quelques voies sur le rocher école :




J’en profite pour faire un petit tour de la dentelle de Gigondas en footing. Je suis tombée sur un groupe de personnes qui m’a donné RDV au Ventoux… ben oui, mais j’y étais la veille !!


Les belles vignes… toutes bleues de raisin !!>

Petit détour par les caves de Beaumes :

Dernière étape à Fontaine-de-Vaucluse pour une petite visite touristique de la résurgence et du château :

Site merveilleux, couleurs incroyables, manque de superlatifs.

En descendant, Impossible de résister à la Sorgue, pas super chaude...

mais si jolie.

Il ne reste plus qu'à se remettre de toutes ces émotions par un festin de terrine aux olives de Nyons dégustée à l'Isle sur la Sorgue...

...avant la glace traditionnelle :

ventoux_trace.jpg ventoux_tracé.jpg  (455.69 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 21/09/2007 à 07:16 | Commentaires (1) | Permalien