C'est un plaisir répété que de retrouver l'équipe de Vincensini : le Proviseur, M. Jégu, qui trouve toujours le temps de s'entretenir de nos projets ; Marie Pierre et Sylvie fidèles à nos rendez vous annuels qui nous accueillent chaleureusement avec leurs élèves. Quel plaisir de s'exprimer dans un amphi presque entièrement rempli ! Un grand bravo à chacun des deux groupes de la matinée et un grand merci pour tous les commentaires que vous nous avez laissés sur les feuilles d'évaluation. Les photos seront légendées de vos remarques.
Sylvie et Marie Pierre auprès d'Hippias
Le Beau?.. Un profil grec?
"La bonne huemeur générale rend la pièce plus vivante"
"Cette mise en scène montre plus ludiquement la complexité de la beauté. Elle permet une meilleure approche des grands thèmes abordés en philosophie. Ayant déjà abordé le thème en cours, il est plus facile de suivre les dialogues et ainsi de retenir plus facilement l'idée principale du thème abordé. Très intéressant."
"L'accent sur le côté comique du texte m'a permis de mieux comprendre, de mieux réfléchir, car elle permet de mieux capter l'attention."
"Le fait de matérialiser la voix intérieure par une femme est une idée vraiment intéressante. L'idée du tabouret est une idée que personnellement je trouve excellente et très bien pensé. Ca m'a beaucoup plu, merci à vous."
"Cette représentation porte à réflexion sur la nature du beau. Une question qui selon moi n'a pas une seule réponse, mais une infinité."
"On m'avait déjà parlé de ce thème, et j'avais déjà vu une représentation impliquant Socrate. Sa manière d'agir en posant des questions aux autres citoyens est intéressante. Le citoyen comprend par lui-même ses erreurs. Adaptées pour des lycéens, ces histoires en deviennent très vite profitables à leur développement, bien que la philosophie ne soit à la base pas très acceptée. Bref, je souhaite vous remercier pour cette intervention et vous invite à poursuivre vos actions dans les années à venir."
La philosophie transporte!
"Représentation très intéressante qui permet de comprendre avec facilité un texte philosophique pourtant complexe. L'astuce du tabouret est très judicieuse et accentue encore l'aspect comique qui permet de prendre du plaisir à voir la pièce; de rester captivé par les dialogues. Cependant nous avons vu ce que n'est pas le Beau, et la question "qu'est ce que le Beau?" reste toujours sans réponse; c'est insoutenable!"
Voilà donc quelques unes de vos remarques, nous incitent à continuer puisque l'une d'entre vous (une jeune fille sans doute car elle parle avec bonheur de "domination féminine"!), nous demande de "Revenir pour tous nos textes de philo, car c'est + intéressant, + drôle, et - ennuyeux!".
Pourquoi pas, d'autant qu'un élève aurait aimé voir Le procès de Socrate....
Pourquoi pas, d'autant qu'un élève aurait aimé voir Le procès de Socrate....
Bernard Bouisset
Samedi 19 Mai 2012
Commentaires (0)
Notre programme
Galerie
Liste de liens
Retrouvez ici les liens vers les autres sites arelac.
Infos