Paris et ses immeubles Haussmann

Paris et ses immeubles Haussmann

- les immeubles haussmanniens construits à Paris entre 1850 et 1920 -

Conduit de cheminée dans un immeuble Haussmannien

Arnaud
Lundi 21 Février 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous, j'ai acheté récemment au dernier étage (5ème) d'un immeuble Haussmannien, là où se trouvaient avant les chambres de bonne. Or, il se trouve que le conduit de cheminée de l'appartement en-dessous du mien passe, entre 3 murs, entre mon salon et ma chambre. Je souhaiterais aujourd'hui faire tomber ces murs et boucher ce conduit afin de ne plus entendre tout ce qui se passe chez mon voisin et surtout car les déperditions thermiques sont très importantes par ce conduit qui n'as plus aucune utilité, étant donné que la cheminée n'est plus utilisée.
J'ai demandé les plans de l'immeuble au Syndic, ils n'en ont aucun. Sauriez-vous où puis-je trouver sois une copie de ceux-ci, soit des plans types d'un immeuble Haussmannien afin que je puisse comprendre la structure de ce conduit de cheminée? Déjà pour savoir si c'est un conduit commun à toutes les cheminée de l'immeuble, puis pour savoir si l'obturation de ce dernier est réalisable.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Arnaud
 virginie
Samedi 20 Juin 2020

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour Arnaud, Je me retrouve dans la meme situation que la votre, j'aurais voulu savoir ce que vous avez pu faire ?
Merci à vous !
 Jalil
Samedi 22 Mai 2021

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Virginie, donner moi des nouvelles de votre lutte, j'ai le même problème, je vais devenir fou. En plus le phénomène est apparu il y a seulement 2 ans !
 seba
Mercredi 5 Avril 2023

Version imprimable
[Ignorer]
En supprimant un conduit de cheminée dans un appartement pour gagner de la place ou pour en faire un autre usage, le propriétaire engage sa responsabilité et s’expose à de coûteuses difficultés ultérieures.
Il s’expose ainsi à devoir supporter un jour les travaux et les frais nécessaires au rétablissement du conduit, selon la Cour de cassation.
Il s’expose aussi à être déclaré responsable d’éventuels dégâts causés par l’installation d’une chaudière sans cheminée, à laquelle a pu être contraint le voisin du dessous.
Le problème se posait dans un immeuble en copropriété. Un habitant avait constaté, au moment d’installer sa chaudière, que le conduit de cheminée était inutilisable dans les étages supérieurs car il avait été supprimé ou obstrué par un autre usage.
Le conduit de cheminée étant en général une partie commune, est affecté à l’usage d’un copropriétaire et il doit être à ce titre entretenu par la copropriété. Le conduit disparu ou bouché a donc dû être rétabli aux frais de celui qui l’avait supprimé. Mais tous les occupants des étages avaient dû subir auparavant les sondages de l’architecte pour déterminer où devaient être faits les travaux.
En plus de tous ces frais, l’auteur de la suppression du conduit a également assumé la remise en état de la cuisine du voisin qui avait dû créer une installation de remplacement, sans cheminée.
Cass. Civ 3, 8.7.2015, U 13.28-083.

Danielle
Lundi 2 Septembre

Version imprimable
[Ignorer]
La question est soluble mais laborieuse et nécessite des recherches, deux appels d'offre et une certaine dose de diplomatie car il faut mettre dans le coup tous les copropriétaires situés au-dessus de vous ainsi que le Conseil Syndical et le syndic de l'immeuble.

Mais d'abord un RAPPEL : une cheminée d'immeuble de type haussmannien ou plus généralement antérieur à 1950 regroupe autant de BOISSEAUX qu'elle dessert de CHEMINEES D'APPARTEMENT ou de BOUCHES A POÊLE et chacun est PRIVATIF. Compte tenu de la disposition en superposition d'appartements quasi identiques de ces immeubles, ceux qui desservent les mêmes pièces sont rassemblés dans un même CONDUIT DE CHEMINEE rectangulaire et le tout aboutit sur le toit d'où émerge la SOUCHE en maçonnerie au sommet de laquelle dépassent les MITRES ou MITRONS c'est-à-dire les extrémités cylindriques des boisseaux en terre cuite qui sont normalement protégées des intempéries par des chapeaux chinois d'acier inoxydable. ATTENTION : sur quoi la SOUCHE repose-t-elle ? Elle pèse lourd et supprimer purement et simplement son support est tout bonnement très dangereux : il faut le remplacer "selon les règles de l'art" !

NB : dans les cuisines de 1900, on utilisait une cuisinière à charbon branchée sur un boisseau. Ce boisseau de cuisine est maintenant particulièrement approprié au branchement d'une chaudière moderne, il est donc déconseillé de le supprimer SAUF si les propriétaires (du dessous) se sont tous fait installer des chaudières à VENTOUSE (Le système à ventouse est un système d’évacuation des fumées ; il s’agit d’une alternative à la cheminée, qui débouche en façade, non sur le toit, et comme il peut gêner les autres résidents, il exige une autorisation de l'Assemblée Générale des copropriétaires à la majorité de l'article 25 pour être installé).

Ces appareillages de chauffage sont tous situés les uns en dessous des autres et c'est pour abriter la série des boisseaux de la colonne que les cheminées sont adossées à une avancée du mur de 20 cm environ (ou un angle de la pièce), le CONDUIT DE CHEMINEE. Afin de ne pas léser les autres résidents, on ne supprime pas cette avancée quand on supprime la cheminée de son salon ou de sa chambre, c'est-à-dire qu'on en dépose le MANTEAU décoratif en marbre ou en faïence et qu'on referme le CONDUIT en le maçonnant.

Pour supprimer cette avancée ou CONDUIT, il faut donc obtenir une autorisation, formelle, écrite et enregistrée dans le règlement de copropriété, de CHACUN des propriétaires d'appartements (attention aux INDIVIS : il faut l'autorisation de tous les membres, voir avec le SYNDIC de la copropriété) situés AU-DESSOUS du vôtre (les boisseaux des propriétaires du dessus partent de leur niveau et ne passent donc pas chez vous). Si l'on habite au dernier étage, il faut LES AUTORISATIONS DE TOUS LES PROPRIETAIRES des étages situés EN DESSOUS, puisqu'on supprime leurs biens privatifs. Et comme on modifie la structure porteuse, il faut également un VOTE EN ASSEMBLEE GENERALE DES COPROPRIETAIRES selon la majorité de l'article 25 : il faut envoyer au SYNDIC au moins 2 mois avant l'AG votre projet de résolution (lui demander conseil pour la rédaction), votre plan de modification, le rapport du Cabinet d'Etude (voir au dernier paragraphe), le devis retenu pour les travaux avec le certificat d'assurance décennale : tout cela devra être joint à la convocation. Et il est de la plus élémentaire diplomatie de s'attacher à convaincre de l'intérêt de l'initiative le CONSEIL SYNDICAL, ou au moins son ou sa président.e .

Les arguments du gain de place potentiel, de l'amélioration de l'isolation, des économies de travaux collectifs coûteux (inéluctables lorsque la cheminée inutilisée donc non entretenue finira par se détériorer si elle n'est pas déposée), bien présentés, sont assez convaincants pour emporter l'adhésion.

Avant toute chose, il faut déterminer les PLANS des pièces ayant la fameuse cheminée (ATTENTION : il peut y en avoir plusieurs mitoyennes dans plusieurs appartements mitoyens par étage) superposées du RdC au dernier étage et de la portion de toit située au-dessus (Google-Earth est bien utile !). Attention : en général les étages du 1er au dernier étage non mansardés sont identiques, par contre le RdC et les étages mansardés diffèrent. Cela suppose de savoir lever un plan - ce qui n'est pas sorcier mais exige de la méticulosité, un mètre-ruban de 5 m et un télémètre-laser (petit appareil pas cher et pratique pour mesurer les dimensions de plus d'1,50 m), un cahier 24 x 32 cm à petits carreaux (utiliser une double page, réduire les dimensions au 1/20ème ou au 1/25ème), stylo-mine à 0,7 mm, gomme, son smartphone pour photographier les cheminées ou emplacements des bouches. Si l'on peut, monter sur le toit ou profiter d'une opération de maintenance, ou consulter le CARNET D'ENTRETIEN de l'immeuble, obligatoirement tenu par le SYNDIC, pour avoir des photographies de la cheminée sous tous les angles.

Il faut bien sûr obtenir l'autorisation de chaque occupant de prendre les mesures complètes de la pièce concernée de son appartement y compris l'EPAISSEUR DE CHAQUE MUR, d'y localiser l'emplacement non seulement de la cheminée, ou de la bouche de boisseau de cuisine et éventuellement de salle de bain ... : celles-ci sont identifiables à une bouche circulaire d'environ 25 cm de diamètre localisée au mur à entre 20 et 70 cm du plafond - quand elles n'ont pas été masquées par la décoration. La Fête des Voisins de printemps est particulièrement propice à la négociation de la chose.

Vient la partie travaux. Si vous pouvez assez simplement démonter vous-même le manteau de votre cheminée, en supprimer le conduit est une toute autre affaire, à confier impérativement à un professionnel correctement ASSURE EN DECENNALE, car dans ce cas, c’est à la STRUCTURE DU BÂTIMENT que l’on touche, et en particulier au support de la SOUCHE. L'étude du projet par un CABINET D'ETUDE STRUCTURELLE vous garantira une solution efficace et sûre (et non par un architecte, en l'occurrence incompétent : lui-même serait tenu de consulter un tel cabinet d'étude et vous facturerait en sus ses honoraires !).
Pour faire l'indispensable APPEL D'OFFRE, rechercher sur internet "Supprimer cheminée + cabinet d'études" ou "cabinet d'études structurelles", vérifier les références des cabinets retenus sur société.com (existence, ancienneté et solidité de la société), étudier leurs sites pour vérifier qu'ils traitent bien de la structure du bâti, il en faut au moins TROIS, présenter les plans, les photos de la cheminée à supprimer à tous les étages, le plan de votre projet afin de demander le devis de chacun, choisir le mieux disant, compter aux alentours de 1000 € en 2024. Faire de même pour l'entreprise (la choisir certifiée QUALIBAT).

C'est chronophage et pas gratuit, mais avec un peu de chance et de détermination, la réussite est au bout et le gain de surface CARREZ et de confort assuré. Bon courage à tous ceux que l'opération tente.

Christine
Samedi 19 Octobre

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je vais rénover une chambre de bonne dans un immeuble hausmannien et il faut que j'isole le mur extérieur de l'immeuble qui est bourré de boisseaux. Est ce que je peux percer dans le mur et mettre des vis de 25 mm pour fixer une ossature métallique et de l'isolant type laine de roche ? Sinon je crois au'il faut monter une cloison séparatrice tenue au plafond et au sol, mais c'est plus compliqué, sinon il faut monter une contrecloison collée . Knauf en fait mais elles sont trés lourdes et pas faciles à monter par un escalier de service au 7 ieme. Je voudrais savoir si je risque de percer le boisseau en mettant des vis de 25 dans le mur ? De plus meme si les boisseaux ne servent pas, qui peut dire s'il y a une guerre dans les 30 prochaines années, et plus de gaz, que du bois pour se chauffersi on ne sera pas bien content de les avoir, ces cheminées dans les piéces, pour y mettre un poele a bois ? Moi je ne ferai rien qui puisse les altérer.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.