Soyez ravis par vos enfants!

13/04 Confort/inconfort


« …Le risque d’une aventure vaut mille jours de bien être et de confort. » Paulo Coelho « Véronika décide de mourir »



J’ai acheté ce livre dans une gare, en train je n’ai pas envie de lire alors que j’aurais tout le temps pour le faire, mais je n’y arrive pas vraiment.

J’ai pourtant lu quelques bouquins légers dont celui-ci fait partie.

Cette phrase, j’aurais pu la formuler moi même, car cela fait très longtemps que je pense à l’impact du confort sur notre vie quotidienne, y compris sur celle de nos enfants.

Personnellement sur ce plan j’ai été élevée dans du coton, et vraiment je ressens ce besoin d’éliminer les sources d’inconfort, et d’en faire un objectif alors que la vie c’est l’acceptation du risque, de l’inconfortable, du froid qui pique, de la fatigue, de l’absence de douche le matin, d’une nourriture plus que moyenne, etc…

Nous sommes endormis par le confort, et la vie passe, dans des maisons bien chauffées, avec une nourriture de choix, enfin tranquille, enfin anesthésiés.

Et surtout ne pas bouger, ne pas prendre le risque de pointer son nez dehors, il fait froid, ne pas changer de situations : le changement c’est la porte ouverte vers l’inconnu, c’est effrayant.

Au nom de la tranquillité on peut faire pas mal de choses vous ne trouvez pas ? Et dans le domaine de l’éducation, il y a du boulot.

D’abord à un moment où ils sont si agités les mettre à l’école, c’est déjà se ménager de cette précieuse tranquillité dont nous avons tant besoin ! Se séparer d’eux à un moment où ils ont tant besoin de nous, c’est ce que tout le monde fait, on se laisse endormir par ça aussi, la majorité le fait, c’est donc normal.

Vous ne savez pas quelles joies se cachent derrière l’acceptation de l’inconfort ! Vous ne savez pas à quel point la vie peut être imprévisible quand on la laisse agir. Parmi les moments les plus heureux de ma vie il y a ceux que j’ai vécus sur la mer dans des positions très inconfortables, sans eau douce pour me laver, avec une impression d’humidité partout, ne sachant jamais de quoi allait être fait le prochain repas !


Ce que vous ignorez peut-être c’est que c’est vous qui avez les clés en main, c’est vous qui décidez ! Essayez au moins !


Les enfants sont une source d’inconfort considérable dans notre société mais je ne connais pas d’êtres aussi frais, stimulants, et joyeux ! J’ai partagé les meilleures périodes de ma vie avec mes enfants, et ça continue, il m’apprennent à sortir de ce confort paralysant, quelquefois avec une grande énergie !

Vous savez quoi ? Les maisons de retraites sont très bien chauffées, quelquefois j’ai l’impression que c’est presque cela qu’on recherche une vie sans risque et sans surprise où tout est prévu.


Jetez-vous à l’eau, prenez le risque de vivre !

Cet article est extrait du blog de Catherine Dumonteil Kremer.

Rédigé par Anne marie Anne marie le Mercredi 13 Avril 2011 à 16:01 | Lu 316 fois