Soyez ravis par vos enfants!

14/04 Un engagement solennel

Je vous propose de faire un engagement solennel: celui de ne plus jamais frapper vos enfants.


Vous avez bien lu, engagez-vous à ne plus jamais frapper vos enfants.
Plus "JAMAIS" cet engagement peut sembler très difficile, mais je suis là pour mettre dans votre pensée qu'il va falloir vous y engager.
Plus jamais de coups portés sur la personne qui vous aime le plus au monde, et que vous aimez le plus au monde. Plus de fessées, de tapes sur la main ou sur la couche, de brutalités diverses... Oh je sais bien que vous êtes la plupart du temps dans une grande colère quand cela vous arrive, que vous êtes démunis la plupart du temps devant votre enfant lorsqu'il essaie de faire ce qui est interdit. Mais le frapper n'est pas une solution éducative.
Le frapper c'est juste le signe de votre impuissance, et cela lui fait terriblement peur. Le mariage de l'amour et de la peur fait de terribles dégâts observables sur nos vies d'adultes.

Un rapport de l'OMS



fait état des conséquences de la violence éducative, prenez-en connaissance, et arrêtez s'il vous plait de vous dire que ce n'est pas si grave !


Votre enfant mérite amour et protection tout comme vous le méritiez aussi quand vous êtiez petit et sans défense, et que vous n'avez peut-être pas été traité très humainement par vos parents.
J'insiste sur un point : ceci n'est pas une bonne résolution de début d'année qui flambe comme un joli feu de paille, ceci est un engagement que vous allez prendre auprès de vos enfants, et de vous mêmes. Mettez la barre haut, il se peut que vous craquiez, parce que la violence ordinaire que vous avez vécue dans votre enfance est quelquefois bien présente, mais essayez de ne pas considérer cela comme normal, ou banal. Reprenez-vous, excusez-vous, faites quelque chose pour évacuer votre colère ailleurs que sur vos enfants.
Observez-vous pour commencer : vos sensations quand vous êtes sur le point de craquer, soyez attentifs à ce qui vous fait sortir de vos gonds, écrivez-le. Essayez de voir ce que vous pourriez mettre en place lorsque ces moments critiques et dangereux surviennent. Je sais il n'y a rien de plus difficile que de tenter de donner ce que l'on n'a pas reçu mais c'est loin d'être impossible vous en êtes la claire démonstration.
Bon courage!

Cet article est paru sur le blog de Catherine Dumonteil Kremer.

Rédigé par cdk le Jeudi 14 Avril 2011 à 16:01 | Lu 376 fois